RAPSoDIÂ, des représentant.es des six terrains de la recherche action se sont retrouvé.es à la Maison des associations du 10e à Paris le 28 janvier 2020
pour se connaître, présenter aux autres son projet, le thème spécifique d’investigation choisi par son groupe, voir comment ce thème s’insère dans la problématique globale : « Penser l’autonomie par l’entraide. Jusqu’où ? « et comment il entre en résonance avec les préoccupations des groupes des autres terrains de la recherche.
Des moments d’échanges de réflexions et d’expériences se sont succédés tout au long de cette journée. Alliant travail, plaisir de se découvrir, de partager les mêmes préoccupations, de se rendre compte, tout simplement, combien ces échanges sont enrichissants…..et qu’il est important de les poursuivre.
Les 6 terrains de la recherche
Bien vivre et vieillir à la Grand’Mare Rouen /Habitat Différent Angers /les 4 vents/Abricoop Toulouse
La Maison de la diversité Paris/ Le Hameau partagé St Jean de Braye /La Maison d’Isis Montauban
Pour plus d’informations sur les terrains et leurs problématiques de recherche, cliquez ICI
La journée
Annie Le Roux et Anne Labit introduisent la journée, remercient les participant.es et rappellent les grandes lignes de cette recherche action, portée par Hal’âge avec le soutien financier de la Fondation du domicile et le soutien logistique de l’ Agence Nouvelle des Solidarités Actives.
Pour lire ou télécharger le diaporama descriptif, de la recherche, cliquez ICI
Les terrains se présentent les uns aux autres
échangent leurs impressions, travaillent en ateliers, et vont , sans tarder, partager apéro et repas, occasion de mieux se parler, s’interroger et se connaître.
En quoi le projet des autres m’intéresse?
Restitution par terrain du travail mené en atelier et des informations glanées pendant le repas.
Le tour de table de conclusion
Une grande majorité des participant.e.s à la journée se déclare satisfaite. Les appréciations expriment « le contentement, la richesse extraordinaire, le caractère formidable de la rencontre. » Les un.es se disent « très content.es, ravi.es, agréablement surpris.es, enrichi.es, heureux, heureuses » et « nourri.es » par les travaux et l’atmosphère de la journée.
Nous avions besoin « d’en connaître d’autres embarqué.es dans la même affaire, de croiser les expériences, d’un espace d’échanges et d’ un temps pour se poser et regarder autour ; nous nous découvrons différent.es mais ayant un grand intérêt à partager. »
Cette journée aura marqué la fin de la phase 1 de cette recherche lancée le 20 septembre 2019. Février marquera le début de sa phase 2. Sur chaque terrain chercheur.es et cochercheur.es vont maintenant élaborer ensemble un protocole de recherche spécifique.
RAPSoDIÂ, c’est quoi, c’est qui? Pour en savoir plus, cliquez ICI
Une deuxième rencontre devait avoir lieu le 16 mars à Paris. Elle s’est déroulée par visioconférence pour cause de pandémie. Infos à suivre……ICI