Notre histoire

 Cette page est en cours de rédaction!

 

Hal’âge, la rencontre  de l’expertise citoyenne et de l’expertise universitaire

C‘est à l’occasion de colloques, journées de réflexions, cafés/débats sur les alternatives d’habitat dans la vieillesse, dont l’habitat participatif, que se rencontrent les cofondateur.trice.s de Hal’âge.

Anne Labit chercheuse sur les questions au croisement de l’habitat participatif et du vieillir, Pierre-Yves Jan, Président de l’association rennaise PARASOL, qui commence à aborder les questions du vieillissement et de l’habitat participatif, Annie Le Roux qui a abordé ces questions depuis 2005 au travers de son engagement dans deux groupes de femmes à Brest

Les membres fondateurs

Les membres fondateurs

Année 2014

Printemps

Elles et il sont convaincu.e.s de la nécessité de créer une association qui mettrait en lien les différents acteurs indispensables à l’émergence de cette forme d’habitat et décident de partir à la recherche de quelques personnes qui pourraient s’engager. Le petit groupe est rejoint par trois autres femmes.

Émilie Cariou, étudiante juriste  et Coprésidente de l’ADESS à Brest, Elisabeth Evrard-Piat engagée dans divers associations d’économie sociale et solidaire à Châteauroux, Marylène Briand qui habite un habitat participatif à Rezé, a dirigé une association d’aide à domicile et fait partie du CA de l’EPHAD de sa ville.

Eté/automne

Nous nous rencontrons par deux fois, pour deux jours, afin de faire mûrir le projet associatif, et de lui trouver un nom. Ce qui n’est pas simple, nous sommes quand même d’accord sur un point, il finira par âge!

A Rennes, en juillet, après nous être mis.e.s d’accord sur le nom,  Hal’âge fera consensus,  nous élaborons des statuts, donnons forme à des orientations pour un plan d’action et de travail.

Et c’est le 19 octobre à Orléans  que nous rédigeons les statuts, confectionnons une plaquette de présentation de Hal’âge, et tenons notre assemblée constitutive. Le lendemain à Châteauroux nous rencontrons des étudiants de l’IUT et réflechissons avec elles et lui à la confection de supports de communication: mise ne ligne d’un site, mise en page graphique de la plaquette d’information sur l’association   ici

le 3 novembre 2014  l’association est déclarée à la préfecture de l’Indre. Les statuts

Année 2015

Est l’ année de lancement de l’association. Au cours de rencontres , de travail d’information et d’acculturation, autant en interne qu’en externe,  nous aurons mis  en place une structure associative qui fonctionne mais qu’il restera à asseoir.

En dehors des  nombreuses  réunions de bureau à Nantes, Rennes et Vanves,  d’un séminaire interne Audierne(29), où nous travaillons à la notion de relais, nous mettons en place le site internet, organisons un  voyage d’étude en Allemagne ainsi que  sa restitution.

Quelques moments clés:

⇒En avril, nous prenons contact  avec Réunica/AG2R pour une demande de financement.

⇒Les 26/27/28 mai, nous sommes  en Allemagne, Rhénanie-Westphalie, à la rencontre des habitant.e.s d’habitats participatif et solidaire prenant en compte le vieillissement. Un moment privilégié pour  les membres de l’association qui logent ensemble dans un des plus anciens habitats autogérés  allemand à Cologne, et  vont apprendre à se connaître et s’apprécier.

Le groupe au Béguinage

Le groupe au Béguinage

Le groupe à Herne

Le groupe à Herne


 

 

 

 

 

 

 

⇒ 9/10/11 juillet : participation/interventions Journées nationales de l’habitat participatif à Marseille, restitution du voyage d’étude, avec le support vidéo « Habiter ensemble », film de Julien Cernobori.

⇒ 4/5/6 septembre Audierne : lors de ce séminaire la décision est prise d’embaucher une salarié pour structurer la communication  interne et externe, pour rendre cela possible, priorité ets donnée à la recherche de financement.

⇒ Octobre 2015: rédaction et présentation d’un dossier de demande de financement à la caisse de retraite B2V, réponse favorable en novembre 2015.

⇒ Décembre 2015: embauche d’une salariée

Tout au long de l’année nous sommes intervenu.e.s lors de colloques, journées dédiées, café/débats en présentant l’association, restituant le voyage d’étude et présentant l’habitat participatif et solidaire prenant en compte le vieillissement. (Villes amies des aînées, CODERPA, CLIC etc)