Fiches projets

Vous trouverez ci-dessous les fiches descriptives des projets représentés à l’assemblée générale de Nantes le 10 juin 2017

  • Ceux qui sont « compagnonnés » par Hal’âge

Châteauroux,

Ce projet d’habitat participatif  réunit plusieurs partenaires (CCAS, collectivité territoriale, bailleur social, Hal’âge). Il comportera 12/15 logements en zone NPNRU (nouveau plan de renouvellement urbain), n’est pas exclusivement à destination de personnes vieillissantes. Le groupe est en stade de constitution, après avoir travaillé pendant plusieurs ateliers au cours des 10 derniers mois.

Fiche descriptive- projet Châteauroux

Îlot2-Nantes

Cet habitat participatif et solidaire pour seniors voit le jour dans une configuration, nouvelle en France :
-A son origine, la rencontre entre un regroupement, promoteur privé-bailleur social privé, et un groupe de futur.e.s habitant.e.s constitué (une quinzaine de femmes et un homme), qui a réfléchi à son habitat dans la vieillesse.

-Il fera partie d’un plus grand ensemble, 105 logements au total

Fiche descriptive projet ¨Îlot 2

  • Ceux qui viennent d’/vont emménager

Tépatouseul à Mainvilliers-Eure Tpt

La belle équipe des tépatouseul, deux couples homme/femme et deux femmes, habite son projet depuis mars 2017, il lui aura fallu quatre ans pour le réaliser. Un projet similaire doit être mis en route sur la commune.

Fiche descriptive Tepatouseul

Les Coquelicots à Soubès-Hérault

Ce projet est en gestation depuis 2009, aujourd’hui les maisons sortent de terre. « La retraite n’est pas une fin en soi, mais une renaissance, à condition d’avoir un projet »

Fiche descriptive-Les Coquelicots

  • Ceux qui sont plus ou moins avancés

Kaïros, Draguignan

« Une autre vie est possible », le groupe mène, depuis trois ans, un travail de réflexion et de recherche sur l’habitat participatif et solidaire dans la vieillesse. Il veut rentrer dans le projet « les yeux ouverts » .

 Fiche descriptive Kaïros

A l’abri des tuiles, Nancy

« Voisins solidaires plutôt que solitaires », autogestion, autopromotion, se regrouper, anticiper la dépendance dans le grand âge, c’est ce que veut ce groupe pour mieux vivre la deuxième moitié de la vie.

Fiche descriptive A l’abri des tuiles Nancy