De la lecture inspirante!

Deux documents utiles, agréables à lire:

  • « Outils pour vivre ensemble dans une maison Abbeyfield. Une étude participative réalisée à Bruxelles ». Parution,  septembre 2019. 85 pages.

Le livret

Le livret

 

Restitution d’une recherche-action participative avec les habitant.es des maisons Abbeyfield de Bruxelles, chercheures et habitant.es identifient ensemble des outils utiles à l’organisation de la vie quotidienne des maisons . La démarche  a duré un an, de juin 2018 à juin 2019.

la table des matières

la table des matières

Le texte est simple, agréable à lire, une large place y est donnée  aux témoignages et retours d’expériences des habitant.es. Des points clés/commentaires sont mis en exergue dans chaque chapitre.  En annexe vous trouverez des propositions d’outils, des recommandations. Pour lire et/ou télécharger le livret, cliquez ICI

 

 

  • « Habiter demain avec, par, pour les seniors ». Âgir,Université de Toulouse Jean Jaurès. Parution, octobre 2019. 71 pages

Livret de restitution de la journée du 24 juin 2019, dans le cadre de la recherche-action ÂGIR (Âge , Innovation sociale et réflexivité) qui s’est déroulée sur deux ans,  automne 2018/2019. Restitution exhaustive des interventions d’habitantes, de chercheures, de bailleurs , d’architectes lors de la table ronde, synthèse des ateliers.

« Cette journée s’organisait selon différents modes de rencontres : Tout d’abord une table ronde portant sur « L’habitat à l’épreuve du vieillissement des habitants », qui est allée du côté de la recherche, des habitant·e·s, des accompagnateurs·trices de projets, mais aussi des bailleurs sociaux et des architectes. Nous entendons ici le terme « d’habitat » au sens large d’espace domestique, de lieu d’habitation, qui inclut le logement lui-même. De nombreux adjectifs peuvent qualifier cet habitat : intergénérationnel, partagé, participatif, groupé, intermédiaire, autogéré, solidaire, inclusif, coopératif, cohabitat…

Puis l’après-midi, trois ateliers menés en parallèle ont permis d’aborder trois thèmes plus en détail :

la recherche-action ÂGIR

la recherche-action ÂGIR

1/Quel habitat pour les seniors ?

2/Bien dans mon quartier : entre convivialité et technologie.

3/L’intergénérationnel : qu’est-ce qu’on partage et comment ?

Tout au long de la journée, nous avons été accompagné.es, suivi.es, observé.es, par l’universitaire Anne Labit, « grand témoin » à qui nous avons confié l’exercice délicat de mettre en perspective les échanges de cette rencontre, d’ainsi conclure la journée en nous faisant part de ses éventuels étonnements, en évoquant de futures pistes de recherche et/ou d’action ». Extrait de l’introduction du livret que vous pouvez télécharger ICI

Intervention de Hal’âge à la table ronde pour une présentation de l’association, et animation de l’atelier: « Quel habitat pour les seniors? ».

 

Un document instructif et touchant qui donne à voir la nécessité d’inventer de nouvelles manières d’habiter dans la vieillesse:

  • « Paroles de résidents, paroles de résistants ». Publication des « petits frères des Pauvres ». Parution 2018. 18 pages.

« Il nous a semblé important de porter aujourd’hui sur la place publique, la parole de ceux qui vivent actuellement en EHPAD, ces invisibles qu’on entend si peu ».pfP

« Les dispositifs existants dédiés tant au soutien à domicile qu’aux formules d’hébergement ont aujourd’hui atteint leurs limites. Les politiques publiques qui les sous-tendent ne sont plus en phase avec l’évolution des besoins et des attentes. …. » introduction d’ Alain Villez, Président des pfP.

Pour télécharger le document cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *