habitat inclusif citoyen et solidaire accompagné

♦B) Habitat inclusif citoyen et solidaire accompagné

 Réalisés  à l’initiative de, et avec le concours du collectif « Habiter Autrement », financé par la Fondation des petits frères des Pauvres, ci-dessous le rapport de l’étude « l’Habitat alternatif citoyen, solidaire et accompagné prenant en compte le vieillissement » et le guide repère qui l’accompagne.

Le rapport d’étude, s’appuie sur dix lieux d’habitat alternatif pour les personnes âgées. Il contient dix monographies, établies, une analyse transversale et des propositions du collectif « Habiter autrement » poetude pfPur le développement de ces formes d’habitat.

Le guide repère, complète cette étude, il se veut un outil utile aux porteurs de projets qu’ils soient acteurs associatifs, des collectivités, bailleurs sociaux  ou collectifs de citoyen.ne.s. Il comporte des fiches thématiques, des points de vigilance à observer, des rappels législatifs, des rapports d’expériences…

  • Un diaporama consacré à cette étude ici

 

 

 

 

⇒ Serge Guérin. Cahiers-Cnav-09 CNAVAnalyse-typologique-habitat regroupe-S.Guerin

Étude réalisée pour la CNAV par le sociologue Serge Guérin, 2016.

La CNAV a souhaité mener une enquête les types de lieux de vie collectifs afinde faire remonter les pratiques vertueuses et d’évaluer la nécessité de compléter ou renforcer les procédures d’examen des projets financés. Aussi, chaque CARSAT a été amenée à décrire trois structures de ce type financées depuis 2009 à travers un questionnaire visant à les décrire le plus complètement possible, et sous tous leurs aspects.
L’ensemble de ces monographies a été confié à Serge Guérin, sociologue, afin qu’il en réalise une analyse typologique et qu’il émette des préconisations pour contribuer à améliorer la politique de soutien menée par la CNAV à l’endroit des lieux de vie collectifs innovants.