2/Nos ami.es ici et là

Le confinement autorise une période de retour sur soi que l’on peut apprécier:  « Changement de vie complet … mais je m’aperçois que c’est très agréable de ne plus avoir de contraintes ».  C. B.  « Je m’accorde du temps pour méditer,faire du yoga, contacter amis et famille. Vivant seule , je suis habituée à gérer des moments de solitude ». Y. B.

C’est l’occasion d’expérimenter  de nouvelles méthodes pour rester en lien : « Nous sommes habituellement sur le terrain, dans l’Association Les Petits Frères des Pauvres , mais aujourd’hui, nous nous transformons en télé-bénévoles !!  Chaque bénévole appelle chaque jour les personnes seules dont nous nous occupons (une soixantaine environ), afin qu’elles gardent le moral en partageant un petit moment au téléphone avec quelqu’un dans la journée. Nous avons également mis en place, basé sur le volontariat, des équipes pour faire les courses… » C.V.

Et d’apprendre les nouvelles les techniques de visioconférence pour échanger, partager et continuer à faire avancer les

Glycine, jardin F.G. Toulouse

Glycine, jardin F.G. Toulouse

projets respectifs:

« Au début la perspective de continuer les réunions en « télé travail » ne me disait rien de bon mais me voilà accro à Zoom. La première fois je me suis trouvée très moche mais on s’habitue m’a rassurée P. qui a de l’ancienneté et de la compétence en matière de visio. »

Nous livre F.G. dans un récit alerte et coloré sur le confinement dans sa petite maison de ville toulousaine et ses visites à la coopérative Abricoop,  où elle est autorisée à se rendre pour des distributions alimentaires…

Pour lire le texte dans son intégralité, cliquez ICI

En lisant ce récit humoristique, certain.es pourraient se reconnaître. F.G. les assurent de son amitié.

C’est  aussi l’occasion de se poser des questions comme « où et comment habiter dans la vieillesse? »

« J’ai décidé de quitter la ville où j’habite aujourd’hui, peut-être  relancer notre projet dans le sud de la France? » C.V. « Actuellement, j’habite dans une maison avec jardin, elle est très agréable…, mais l’entretien est lourd en vieillissant  et le RER est à 15 mn à pied. Je préfère me rapprocher des lieux de culture, de la gare. Un Habitat Participatif aurait été  l’idéal  ; partage et entraide sont réconfortants  en vieillissant. » C.B. « Vivant seule , je suis habituée à gérer des moments de solitude. La situation des EHPAD pose question, et m’interroge: qu’est-ce que je souhaite pour moi-même? » Y.B