RAPSoDIÂ , mode confiné

La rencontre des terrains du 28 janvier 2020 a marqué la clôture de la première étape de RAPSoDIÂ. Le dispositif est mis en place, les terrains de la recherche ont identifié ce sur quoi ils vont travailler. L’étape de la recherche proprement dite peut commencer.

Février/début mars

Les équipes de recherche (chercheur.es académiques, de Hal’âge et des terrains) se retrouvent pour élaborer ensemble un protocole de recherche sur chaque terrain :

 

A St Jean de Braye le 05 mars

L’équipe de St Jean de Braye, le 05 mars

dav

L’équipe de Paris, le 10 février

 

 

 

 

 

 

A partir du 16 mars, ces équipes auront rendez-vous tous les deux mois, tout au long de la RAP, pour une journée en COCO, COmité de COordination de la recherche.

La première rencontre du COCO prévue le 16 mars, dans le but de présenter les avancées du protocole de recherche de chaque terrain, de décider comment travailler ensemble sur des thèmes communs identifiés et de s’approprier les outils collaboratifs utiles à la recherche, se déroulera à distance. Décision prise par mesure de précaution… mais, effectivement, nous sommes confiné.es dès le 17 mars…

Comment mener une recherche action participative en période de confinement ?

Force est de constater que le programme ne se déroulera pas comme prévu ! La recherche marque un temps d’arrêt. Cependant, nous maintenons un contact régulier, et menons notre deuxième rencontre du COCO, à distance, le 13 mai.

 

Prendre des nouvelles des un.es et des autres, des terrains et de la recherche, c’est notre intention :

 

« Le confinement a laissé le groupe sidéré, comme en hibernation mais il n’a pas perdu pied. Les chantiers en visio de RAPSoDIÂ ont permis de se sentir soutenues ».  Maison d’Isis-Montauban. Les Audacieux et les Audacieuses-Paris « Le groupe a profité de la période de confinement pour redéfinir son protocole de recherche », Rouen-BVGM, « est enthousiasmé de reprendre la recherche », à Toulouse-Les 4 Vents « Le chantier 1.1, atelier de lecture et d’écriture, a fonctionné en s’adaptant en visio » Angers-Habitat Différent manifeste « un grand intérêt pour le protocole de recherche sur l’architecture qui va être mis en place ». St Jean de Braye, Le Hameau Partagé « Le 1° chantier « Écrire notre histoire » a avancé ».

 Et envisager la suite

Une partie du travail de recherche, comme certains entretiens individuels, la tenue du   COmité de COordination de juillet, pourrait être fait à distance. D’autres démarches seront décalées, comme les voyages d’études, les échanges/rencontres inter projets, les séminaires et colloques…

Mais, déjà, localement, et avec prudence, les rencontres en présence reprennent. Visite du chantier du Hameau Partagé à St Jean de Braye le 9 juin, reprise du travail sur le protocole de recherche à Angers le 18 juin, entretien collectif à Rouen le 24 juin, plénière à Montauban le 25 juin et à Paris et Toulouse le 3 juillet …

A suivre, donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *