Nos activités au fil des mois

**********************************************************************

 

Année 2018

Mars/Avril

Allemagne 25/26/27 avril

voir ci-dessous

Bielefeld 2

 

   

 

 

 

Ci-dessus quelques information sur le « Modèle Bielefeld ». Source: Hélène Leenhardt

Bielefeld mercredi 25 : visite du « Modèle Bielefeld ».  Depuis plus de 20 ans, existe dans cette ville, un maillage de quartier pour faire face aux enjeux du vieillissement. Nous avons rencontré  des habitant.e.s. puis Oliver Klingelberg, représentant le bailleur BGW et Bernadette Bueren, fonctionnaire territoriale  de la ville de Bielefeld, en charge des questions lièes au vieillissement de la population, nous ont accordé un long entretien et ont répondu à nos questions..

Dortmund jeudi 26: intervention à la faculté d’urbanisme de d’architecture de l’Université.

Hanovre vendredi 27 matinée: rencontre au Forum

April Hannover 1

April Hannover 5Echanges d’expériences et d’informations.

 

 

 

 

 

 

Après-midi, visite de  « Gemeinsam statt einsam »:

Gemeinsam statt einsam maison 2

Gemeinsam statt einsam maison

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Gilde im Carré

Gilde im carré 3

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

Châteauroux 18/19/20 avril

Séminaire de travail dans le cadre du DLA

Guisseny- Finistère 16 mars

Intervention café/débat  à la demande  du projet finistérien :habitat pluriel, côte des légendes

************************************************************************

Janvier/Février

Paris 2 février 

Rencontre avec le Président  d’Abbeyfield Belgique André Decraene

Paris 24 janvier

Journée de formation interne: initiation à l’AMO/AMU

Paris, 17 janvier, Conservatoire des Arts et Métiers

Dans le cadre du cycle de conférences organisées par Espace Ethique île de France et le CNAM:

« Savoirs expérentiels et pouvoir d’agir: le pouvoir d’agir, identifier les enjeux, les défis et les possibles ». Annie le Roux a participé,  pour Hal’âge,  à une table ronde:« Le pouvoir d’agir au défi du vieillissement »

 

Année 2017

Novembre /Décembre

Alzheimer en habitat participatif: possible ou pas?

Choisy-le Roi, 1er décembre,

« Alzheimer en habitat participatif: possible ou pas? », séminaire.

 

 

 

 

St Brieuc, 14 novembre,

intervention au séminaire de l’ ARIC   -Association régionale d’Information des Collectivités locales- sur l’habitat alternatif dans la vieillesse.

********************************************************************************

Septembre/Octobre

Pays de Retz, 12 octobre,

participation au forum: »Habitat alternatif pour vieillir mieux », invitation de l’intercommunalité du Pays de Retz. Présentation de Hal’âge, table d’information.

Nantes, 16 septembre,

participation à la rencontre de la Coordination des associations de l’habitat participatif.

******************************************************************************

Juin/Juillet

Belgique, 18/19 juillet voyage d’études

Livret de restitution du voyage

voyage d'études en Belgique-page002

 

 

 

 

 

 

Nantes 10 juin, assemblée générale.

Cette deuxième assemblée générale aura réuni des porteurs et porteuses de projets venu.e.s des quatre coins de France. Leurs témoignages nous ont fait voir l’avancement de leurs projets respectifs, et nous confirment que l’habitat participatif et solidaire, prenant en compte le vieillissement, devient une réalité sur une partie importante du territoire

Présentation du projet A l’abri des tuiles

**************************************************************************************

Avril/Mai

La Baule, 15 mai

Une vingtaine de personne ont participé à la conférence, échangé et débattu après avoir visionner le film « Habiter ensemble » et regarder l’exposition de restitution du voyage d’études en Allemagne.

Paris, 11 mai

A l’invitation de « Générations 13″ intervention à la conférence-débat: »Vivre et vieillir ensemble à Paris, quel habitat? »

– Devant une cinquantaine de personnes ,Anne LABIT, sociologue Université d’Orléans, a présenté les différentes formes d’habitat alternatif dans la vieillesse, dont l’habitat participatif et  Annie le Roux les expériences en cours en France : l’habitat participatif. Un habitat innovant incluant  les seniors avec mixité intergénérationnelle  et  logements adaptés au vieillissement ? Partager un espace commun favorisant la convivialité : échanges de services, des animations collectives dans un environnement  urbain : eco quartier… résidence… ? Solliciter une telle réalisation ? Autant de questions que se sont  posé.e. les participant.e.s à cette conférence.

Nancy, 06 avril

Une trentaine de personnes ont participé à cette réunion d’information organisée par l’association/groupe-projet « A l’abri des tuiles ». Nous y avons présenté l’exposition « Vieillir en habitat participatif et solidaire en Allemagne » , le film »Habiter ensemble », et  présenté l’association et ses activités.

**********************************************************************************************

Février/Mars

Paris,  29/31 mars

intervention  à la table ronde: »Habitat participatif et accessibilité sociale: perspective française » colloque  soutenu par Hal’âge. Habitat participatif et accessibilité sociale :PerspectivesFrance/Europe »

Paris, le 21 mars  

⇒ dans le 18 ième arrondissement, à l’invitation de l’association « La vie devant nous », une quarantaine de personnes se sont réunies à l’hôpital Bretonneau qui, depuis 2001 est consacré à la personne âgée. Elles ont participé à des ateliers sur le thème : »Habitat participatif et vieillissement », ateliers suivis d’une table ronde:« L’habitat participatif une solution entre le domicile et l’EPHAD? »

Daniel Jaunas CAHP-IdF, Jean-Marc Vaudey et Suzanne Gouëffic de « La compagnie des voisins », projet d’habitat participatif en Île de France, Ingrid Avot, A-Tipic, architecte et accompagnatrice de projets d’habitat participatif et Annie le Roux pour Hal’âge.

************************************************************************************

Montpellier, Soubes, Nîmes, Alès, 27/28 février/1er/2 mars

  • Intervention à l’atelier-débat organisé par le groupe »Habitons autrement », membre de Hal’âge, au Gazette café à Montpellier: « Quels habitats alternatifs dans l’avancée en âge? ». Avec le soutien de l’association Ecohabitons
cafédebatMontpellier28fevrier17
Le café-débat

 

cafédébatmontpellier28fevrier17
une partie de l’assistance

 

 

 

 

 

 

 

Rencontres avec:

Les  Maisons ECOE le 27 février, échanges d’informations et pistes de collaboration.

Les coquelicots à Soubes, Habitat participatif pour seniors solidaires, construction de 12 petites maisons adaptées au vieillissement. « Ouvert sur le village, ouvert à la vie associative » . Repas partagé, visite du chantier le 1er mars .

Visite de la maison en partage  de la Fondation Protestante à Nîmes, 15 appartements adaptés aux personnes âgées, salle de convivialité et présence  d’une animatrice dans la journée.Visite de la maison en partage d’Alès « Les santolines », projet réalisé par le CCAS il y a 15  ans, puis de la colocation : « Les Cologis », colocation seniors à St Privat, près d’Alès. Le 2 mars.

*******************************************************************************************

Janvier

Lyon/Grenoble 23/24/25 janvier

  • Organisation d’une rencontre débat « Vivre et vieillir en habitat participatif et solidaire : un chemin vers un habitat alternatif dans l’âge ? » à Lyon le 23 janvier.
  • Rencontre avec la coopérative d’habitants « Chamarel », échanges d’informations. Visite du chantier.

Rennes, 16 janvier

  • Intervention conjointe avec Parasol « Habiter autrement, pour vieillir autrement : l’habitat participatif et solidaire ?«  à la maison Saint Cyr à Rennes (35) le 16 janvier 2017 .

 

Année 2016

  • Intervention au forum « Habitat et vieillissement : des conseils pour bien vieillir chez soi » à Rennes (35) le mardi 6 décembre 2016 organisé par le CLIC pour la 3e fois, dans le cadre de son plan d’action « Rennes, ville amie des aînés » (le programme).
  • Réunion publique de lancement du projet d’habitat participatif de Châteauroux (36) le 14 novembre 2016.
  • Rencontres sur nouvelles formes d’habitat alternatives dans la vieillesse organisé par les retraités CFDT du Loiret (46) à St Jean de Braye 6 octobre 2016 (dans le cadre de la semaine bleue).
  • Intervention dans une conférence/débat/projection « l’habitat participatif, une solution pour vivre mieux ? » à Brest (29) le 6 octobre 2016 (dans le cadre de la semaine bleue) et mise en place d’une exposition « Veillir en habitat participatif et solidaire en Allemagne (octobre-novembre) présentant les expériences visitées lors de notre voyage d’étude du printemps 2015.
  • Intervention au forum « Mieux vieillir » à Châteauroux (36) le 3 octobre 2016 sur le thème « Isolement, solitude, changeons nos habitudes ! » (dans le cadre de la semaine bleue).
  • Séminaire interne Hal’âge du 1er au 4 octobre 2016 à Celon (36).
  • Café citoyen/débat le 16 septembre 2016 à Toulouse (31).
  • AG ouverte Hal’âge le 4 juin 2016 à Montreuil (93).