Lors d’un premier webinaire, « Entraide, autonomie, vieillesses » en avril 2021, nous nous étions intéressé.es aux mots, à ce qu’ils nous disent et ce qu’ils nous cachent, en explorant les notions d’entraide, d’autonomie et de vieillesse. Ce deuxième webinaire « Habitat et habiter à l’aune du temps qui passe » poursuit cette exploration à partir du questionnement:
Comment les vieillissements (ré)interrogent-ils les habitats rêvés ou vécus dans le temps, les lieux et les groupes? Comment les pratiques et les usages (autonomie, entraide, voisinages, rapport au quartier…) s’ajustent-ils aux processus de vieillissement?
Vous étiez près de 70 personnes à nous suivre. Certain.es d’entre vous réfléchissant avec nous au travers de vos commentaires, d’autres nous posant des questions, ou d’autres encore nous encourageant par leurs réactions positives, dans le chat. Soyez en toutes et tous remercié.es
Une recherche action participative dans le champ de l’habiter et du vieillir
Introduction
Camille DEVAUX, aménagement urbanisme UMR CNRS ESO Université Caen Normandie
nous rappelle « qu’habiter ce n’est pas seulement disposer d’un toit, habiter un lieu, c’est exister prendre sa place dans la société ». Jusqu’où et comment les nouvelles manières d’habiter dans les vieillesses, qui font le pari de l’entraide et du collectif, entre liberté et sécurité, tout en respectant le chez soi, peuvent elles contribuer à ce que les vieilles et les vieux soient des citoyen.nes à part entière? C’est bien là le propos de la recherche action participative, jusque dans sa méthode même, basée sur la participation active, en son sein, des personnes concernées, en vue de construire avec elles des solutions concrètes.
Diaporama de la présentation ICI
Les contributions
Annabelle MOREL-BROCHET, géographe, UMR CNRS ESO, Université d’Angers, « Quand le vieillissement interroge les lieux et la gouvernance d’un habitat intergénérationnel » Diaporama de la présentation ICI
Retranscription de la présentation ICI
Marina Casula, IDETCOM- Université Toulouse 1, « L’épreuve du grand vieillissement dans un habitat participatif : entre stratégies ad hoc et impensés à lever » Diaporama de la présentation ICI
Retranscription de la présentation ICI
Camille PICARD, Lab-Urba-Paris Est, « De l’habitat partagé au projet de quartier: l’histoire d’une négociation entre aspirations individuelles et collectives » Diaporama de la présentation ICI
Retranscription de la présentation ICI
La table ronde
« Entre l’habitat rêvé et l’habitat éprouvé, quels ajustements? », table ronde animée par Camille TOLDRE, responsable de projets à l’ANSA. Autour de la table, pour répondre aux questions:
Catherine DEVAUX et Jacques LONGAVESNE, membres de l’ association BVGM, Rouen
L’association « Bien vivre et bien vieillir à la Grand Mare » est née de la volonté d’un groupe d’habitant.es de rester dans leur
quartier, d’y vivre et d’y vieillir. Un lieu solidaire a été imaginé, qui est concrétisé aujourd’hui par la Résidence «Les quatre saisons » et son jardin partagé attenant. Tous les membres du groupe ont contribué, pour certain.es activement, à la réalisation de ces deux projets,cependant, pour des raisons propres à chacun.e, aujourd’hui aucun.e d’entre elles.eux n’habite la Résidence.
Contribution Jacques Longavesne
Dominique ROSIER, La Maison de la Diversité, Paris
La Maison de la Diversité est un projet d’habitat pour seniors LGBT porté par l’association Les Audacieuses & Les Audacieux, d’envergure nationale, maison dont la moitié des adhérent.es résident en Île de Frane . Des réflexions, des travaux, sont menés depuis plusieurs années avec un groupe de personnes habitant à Paris, mais c’est à Lyon que la première Maison de la Diversité verra le jour.
Ginette PONDARASSE et Françoise D’ODORICO, La Maison d’Isis, Montauban
La Maison d’Isis, est un projet d’habitat participatif de femmes senior à Montauban, qui a été créé en 2016 dans l’objectif de vivre jusqu’au bout chez soi en pratiquant l’entraide et la solidarité. Depuis 2016, le projet chemine, mais ne s’est pas encore concrétisé, malgré plusieurs tentatives, notamment avec un bailleur social.
Contribution Ginette Pondarasse, Françoise D’odorico
Geneviève BESNARD et Dominique PODER, Habitat Différent, Angers
Habitat Différent, habitat participatif créé en 1987, composé aujourd’hui de 17 foyers dont 6 sont des familles avec des enfants, et dont 13 habitant.es ont plus de 60 ans (8 foyers). Un groupe de travail de 4 à 6 personnes à la retraite ou approchant l’âge de la retraite s’est formé, Habitat Décadent, pour réfléchir le vieillissement dans Habitat Différent.
Contribution Dominique Poder, Geneviève Besnard
Mise en discussion des contributions
Claire CARRIOU, urbaniste-Université Paris Nanterre, membre du Conseil scientifique de RAPSoDIÂ
Jean-Luc CHARLOT, sociologue, coordinateur du réseau GIHP, Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques, membre du Conseil scientifique de RAPSoDIÂ.
Débat, réponses aux questions du Chat
Anne Labit répond à vos questions sur la sous représentation des hommes dans les projets d’habitats innovants dans les vieillesses, ainsi qu’à vos interrogations sur ce que recouvrent les termes: habitat partagé, groupé, inclusif, participatif…
Pour aller plus loin, des lectures:
- Anne Labit : Habiter autrement pour vieillir autrement « Motivations et engagements des femmes retraitées européennes ». 2015
Habiter en citoyenneté et solidarité pour mieux vieillir L’auteure propose, dans cet article, une typologie des formes d’habitat citoyen et solidaire et tente un premier bilan de leurs avantages et limites.
- Jean Luc Charlot: « Petit dictionnaire [critique] de l’habitat inclusif »-L’Harmattan-2019 ICI
- Claire Carriou: Commun et habitat. Quelques réflexions à partir de deux expériences « d’habitat participatif »
- Bernard Ennuyer: Individu-et-société, le lien social en question.