2019-mettre en place la recherche

Fin 2018

LogoDefHalAgeDef2    Une rencontre entre Hal’âge et la Fondation Du Domicile                                                                                                                                                                                
Fondation du domicile

Suite à la participation de Anne Labit  au lancement de la Fondation Du Domicile , dont  l’objectif est d’anticiper le déploiement des nouveaux usages du domicile, les deux structures décident  de mener,  en partenariat, une recherche action participative sur les nouvelles manières d’habiter dans les vieillesses. Et d’y associer  lAgence Nouvelle des Solidarités ActivesLogo-ANSA-Header(1)

Les partenaires coécrivent un texte de préfiguration de la recherche, point de départ du futur cahier des charges. 

Préfiguration de la RAP. Hiver-Printemps 2019

Le 29 janvier, les membres du Comité de Pilotage se retrouvent pour une première rencontre dans les locaux de l’ANSA à Paris. Il s’agira de se connaître, valider les grandes lignes de la préfiguration, de s’accorder sur le rôle, la place de chaque structure et d’esquisser la co-construction méthodologique de cette phase préalable.

Février, mars, plusieurs réunions rassemblent des chercheures universitaires et des membres de Hal’âge pour un travail d’appropriation des concepts et méthodes de l’innovation sociale et la recherche action participative.

Avril, mai, rédaction du cahier des charges. Co-écriture, chercheures universitaires, ANSA et, en partie,  membres de Hal’âge.

Le 05 juin,  Anne LABIT, chercheure, membre de Hal’âge et Camille TOLDRE, chargée, pour l’ANSde l’accompagnement méthodologique du projet, présentent au Conseil d’orientation stratégique de la FDD, réuni à l’occasion des deuxièmes journées de la Fondation, le cahier des charges pour une R AP    « Habiter autrement pour bien vieillir », recherche autour des expériences françaises et européennes. Le Conseil fait part de tout l’intérêt qu’il porte aux thèmes de la recherche, valide le cahier des charges et vote un soutien moral et financier

IMG_3003

La salle

la RAP débutera en septembre 2019 pour une durée de deux ans, elle sera portée par l’association Hal’âge, financée par la FDD, accompagnée par l’ANSA.
Ce jour là l’association Hal’âge est invitée à présenter son travail à un public nombreux, réunit à Malakoff. Pour plus de détails sur cette journée cliquez  ICI.

IMG_3011 Malakoff

Anne Labit, Bernard Jouandin, Annie Le Roux, au stand de présentation de Hal’âge.