2020-Entrer dans la recherche

Janvier 2020

RAPSoDIÂ, des représentant.es des six terrains de la recherche action se sont retrouvé.es à la Maison des associations du 10e à Paris le 28 janvier 2020

pour se connaître, présenter aux autres son projet, le thème spécifique d’investigation choisi par son groupe, voir comment ce thème s’insère dans la problématique globale : « Penser l’autonomie par l’entraide. Jusqu’où ? «  _DSC0126 et comment il  entre en résonance avec les préoccupations des groupes des autres terrains de la recherche.

_DSC0111

Des moments d’échanges de réflexions et d’expériences se sont succédés tout au long de cette journée. Alliant travail, plaisir de se découvrir, de partager les mêmes préoccupations, de se rendre compte, tout simplement, combien ces échanges sont enrichissants…..et qu’il est important de les poursuivre.

Les 6 terrains de la recherche

Bien vivre et vieillir à la Grand’Mare Rouen /Habitat Différent Angers  /les 4 vents/Abricoop Toulouse

La Maison de la diversité Paris/ Le Hameau partagé St Jean de Braye /La Maison d’Isis  Montauban

Pour plus d’informations sur les terrains et leurs problématiques de recherche, cliquez ICI

La journée_DSC0075

Annie Le Roux et Anne Labit introduisent la journée, remercient les participant.es et rappellent les grandes lignes de cette recherche action, portée par Hal’âge avec le soutien financier de la Fondation du domicile et le soutien logistique de l’ Agence Nouvelle des Solidarités Actives.

Pour lire ou télécharger le diaporama descriptif, de la recherche, cliquez ICI

Les terrains se présentent les uns aux autres

échangent leurs impressions, travaillent en ateliers, et vont , sans tarder,  partager apéro et repas, occasion de mieux se parler, s’interroger et se connaître.

IMG_6282

En quoi le projet des autres m’intéresse?

Restitution par terrain du travail mené en atelier et des informations glanées pendant le repas.

Le tour de table de conclusion

Une grande majorité des participant.e.s à la journée se déclare satisfaite. Les appréciations expriment  « le contentement, la richesse extraordinaire, le caractère formidable de la rencontre. » Les un.es se disent « très content.es, ravi.es, agréablement surpris.es, enrichi.es, heureux, heureuses »  et « nourri.es » par les travaux et l’atmosphère de la journée.

Nous avions besoin « d’en connaître d’autres embarqué.es dans la même affaire, de croiser les  expériences, d’un espace d’échanges et d’ un temps pour se poser et regarder autour ; nous nous découvrons différent.es mais ayant un grand intérêt à partager. »

Cette journée aura marqué la fin de la phase 1 de cette recherche lancée le 20 septembre 2019. Février marquera le début de sa phase 2. Sur chaque terrain chercheur.es et cochercheur.es vont maintenant élaborer ensemble un protocole de recherche spécifique.

RAPSoDIÂ,  c’est quoi, c’est qui? Pour en savoir plus, cliquez ICI

Une deuxième rencontre devait avoir lieu le 16 mars à Paris. Elle s’est déroulée par visioconférence pour cause de pandémie. Infos à suivre……

La rencontre des terrains du 28 janvier 2020 a marqué la clôture de la première étape de RAPSoDIÂ. Le dispositif est mis en place, les terrains de la recherche ont identifié ce sur quoi ils vont travailler. L’étape de la recherche proprement dite peut commencer.

Février/début mars

Les équipes de recherche (chercheur.es académiques, de Hal’âge et des terrains) se retrouvent pour élaborer ensemble un protocole de recherche sur chaque terrain :

 

A St Jean de Braye le 05 mars

L’équipe de St Jean de Braye, le 05 mars

dav

L’équipe de Paris, le 10 février

A partir du 16 mars, ces équipes auront rendez-vous tous les deux mois, tout au long de la RAP, pour une journée en COCO, COmité de COordination de la recherche.

La première rencontre du COCO prévue le 16 mars, dans le but de présenter les avancées du protocole de recherche de chaque terrain, de décider comment travailler ensemble sur des thèmes communs identifiés et de s’approprier les outils collaboratifs utiles à la recherche, se déroulera à distance. Décision prise par mesure de précaution… mais, effectivement, nous sommes confiné.es dès le 17 mars…

Comment mener une recherche action participative en période de confinement ?

Force est de constater que le programme ne se déroulera pas comme prévu ! La recherche marque un temps d’arrêt. Cependant, nous maintenons un contact régulier, et menons notre deuxième rencontre du COCO, à distance, le 13 mai.

Prendre des nouvelles des un.es et des autres, des terrains et de la recherche, c’est notre intention :

« Le confinement a laissé le groupe sidéré, comme en hibernation mais il n’a pas perdu pied. Les chantiers en visio de RAPSoDIÂ ont permis de se sentir soutenues ».  Maison d’Isis-Montauban. Les Audacieux et les Audacieuses-Paris « Le groupe a profité de la période de confinement pour redéfinir son protocole de recherche », Rouen-BVGM, « est enthousiasmé de reprendre la recherche », à Toulouse-Les 4 Vents « Le chantier 1.1, atelier de lecture et d’écriture, a fonctionné en s’adaptant en visio » Angers-Habitat Différent manifeste « un grand intérêt pour le protocole de recherche sur l’architecture qui va être mis en place ». St Jean de Braye, Le Hameau Partagé « Le 1° chantier « Écrire notre histoire » a avancé ».

 Et envisager la suite

Une partie du travail de recherche, comme certains entretiens individuels, la tenue du   COmité de COordination de juillet, pourrait être fait à distance. D’autres démarches seront décalées, comme les voyages d’études, les échanges/rencontres inter projets, les séminaires et colloques…

Mais, déjà, localement, et avec prudence, les rencontres en présence reprennent. Visite du chantier du Hameau Partagé à St Jean de Braye le 9 juin, reprise du travail sur le protocole de recherche à Angers le 18 juin, entretien collectif à Rouen le 24 juin, plénière à Montauban le 25 juin et à Paris et Toulouse le 3 juillet …

A suivre, donc !

RAPSoDIÂ,  c’est quoi, c’est qui? Pour en savoir plus, cliquez ICI