Son et lumière

Films/Vidéos

 

L’art de vieillir-Jean-Luc Raynaud. Film documentaire 2007. 75 mn

« J’assiste à la vieillesse de mes parents. Je suis impuissant à l’embellir » dit Jean-Luc Raynaud au début de « L’art de vieillir ». Au-delà du regard aimant qu’il pose sur ses parents, il fera encore plus dans cet exercice, il nous montrera comment il est possible d’apprendre à maîtriser « l’art difficile d’exploiter à des fins heureuses l’inévitable nécessité de vieillir » (extrait du livre éponyme de John Cowper Powys 1944). Le film nous permet d’entrer dans la vie de trois hommes et deux femmes heureux.ses dans leur vieillesse parce qu’ils s’en sont donnés la peine et ont décidé de battre en brèche tous les tabous. Ils se donnent à nous avec sincérité, générosité, flamboyance et liberté. « Si je dois devenir centenaire, j’accepterai de me considérer comme vieux lorsque deux choses ne m’attireront plus : apprendre et aimer ». (Jean Marin dans l’Art de vieillir). À voir absolument…

Pour voir le film cliquez ICI

art de vieillirart de vieillir 2

Podcast
Toutes les générations sous un même toit ENTRE EUX ET NOUS – Saison 1 : La solidarité entre les génération

À chaque âge, son déménagement. Les jeunes quittent le nid familial à l’âge adulte. Les adultes changent d’habitat quand la famille s’agrandit. Tandis que le grand âge venu, les seniors quittent parfois leur logement pour la maison de retraite. Mais plutôt que de laisser tous ces gens s’installer chacun dans son coin, pourquoi ne pas les réunir et encourager l’entraide entre générations ? A Jouy-en-Josas dans les Yvelines, l’association Habitat et Humanisme accueille 70 personnes de tous âges dans deux petits immeubles. D’un côté, une pension de famille où sont logés des personnes en difficulté. De l’autre, des locataires éligibles aux logements sociaux. En couple, en famille ou à travers une colocation étudiante, ils viennent trouver là des habitations à petits prix mais aussi une solidarité.

Le reportage est suivi de l’éclairage d’Anne Labit, sociologue à l’université d’Orléans, cofondatrice de l’association Hal’âge qui travaille depuis 10 ans sur le sujet des habitats alternatifs, participatifs et solidaires.

ICI

« Entre eux et nous », une série de podcasts en partenariat avec La Mutuelle Générale

Reportage : Karine Le Loët

Réalisation : François-Charles Domergue

Musique originale : David Sztanke

Production : Thomas Baumgartner / wave.audio