l’association sera présente pendant les trois jours, nous vous proposerons un forum (voir article qui suit celui ci) et une table ronde:
« Vieillir en habitat groupé participatif en Europe, réflexions et pratiques à l’exemple de l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et la France »
Le jeudi 5 juillet de 14h30 à 16h30
Où en est on dans le développement de tels projets en Europe? Quel avenir pour l’habitat participatif ete solidaire faisant face au vieillissement dans chaque pays?
Chaque pays répondra à ces questions et mettra en avant un projet/une action spécifiques:
Angleterre :OWCH/Old Women CoHousingLondres une communauté de 26 femmes de plus de 50 ans. « Pourquoi entre femmes ? Comment se décline la solidarité et l’autogestion ?« Pour nous en parler Mélissa Fernandez, Lancaster University,sociologue, qui travaille directement avec les habitantes, en immersion dans le projet.
Allemagne « Du projet au quartier » une campagne soutenue par l’État. » Pour nous en parler Josef Bura, Président du Forum gemeinschaftliches Wohnen e.V, le plus ancien et le plus important regroupement d’ associations d’habitat participatif en Allemagne.
Belgique : le « Modèle » Abbeyfield belge, une expérience originale d’habitat participatif en locatif. pour nous en parler, François Verhulst, habitant de la maison Abbeyfield « Le Martin-Pêcheur » à Bruxelles et Andrée Dohmen, volontaire de la Maison « Entre Voisins » à Bruxelles ;
France : « Faire émerger, sur le territoire, des habitats participatifs et solidaires prenant en compte le vieillissement et accessible à toutes et tous« , un projet collaboratif entre AG2R la Mondiale, ANCASS et Hal’âge, pour nous en parler Anne Labit, sociologue, co-fondatrice de Hal’âge et Anne Papot, responsable du développement des activités sociales à AG2R la Mondiale.
Plus d’information sur les RNHP ici