Nantes, du 5 au 7 juillet 2018, rencontres Nationales de l’Habitat Participatif. Table ronde.

LogoDefHalAgeDef

l’association sera présente pendant les trois jours, nous vous proposerons un forum (voir article qui suit celui ci) et une table ronde:

« Vieillir en habitat groupé participatif en Europe, réflexions et pratiques à l’exemple de l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et la France »

Le jeudi 5 juillet de 14h30 à 16h30

Où en est on dans le développement de tels projets en Europe? Quel est le rôle des politiques publiques dans chaque pays?

Chaque participant.e s’exprimera sur ces questions et présentera un projet/une action spécifiques:

Angleterre :OWCH/Old Women CoHousingLondres une communauté de 26 femmes de plus de 50 ans. « Pourquoi entre femmes ? Comment se décline la solidarité et l’autogestion ?«  Pour nous en parler Mélissa Fernandez, Lancaster University,sociologue, qui travaille directement avec les habitantes, en immersion dans le projet.

Allemagne « Du projet au quartier » une campagne soutenue par l’État. » Pour nous en parler Josef Bura, Président du Forum gemeinschaftliches Wohnen e.V, le plus ancien et le plus important regroupement d’ associations d’habitat participatif en Allemagne.

Belgique : le « Modèle » Abbeyfield belge, une expérience originale d’habitat participatif en locatif. pour  nous en parler, François Verhulst, habitant de la maison Abbeyfield « Le Martin-Pêcheur » à Bruxelles et Andrée Dohmen, volontaire de la Maison « Entre Voisins » à Bruxelles ;

France : « Faire émerger, sur le territoire, des habitats participatifs et solidaires prenant en compte le vieillissement et accessible à toutes et tous« , un projet collaboratif entre AG2R la Mondiale, ANCASS et Hal’âge.

Modération Anne labit

Plus d’information sur les RNHP ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *