Toulouse, 30 novembre « La cohabitation entre jeunes et vieux: l’intergénérationel, effet de mode ou véritable solution? » Table ronde

Au grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis à Toulouse.

« La cohabitation entre jeunes et vieux : l’intergénérationnel, effet de mode ou véritable solution ? »

Codev afficheÀ l’invitation du CODEV (Conseil de Développement de Toulouse Métropole), Marina Casula (maîtresse de conférence en sociologie à l’université de Toulouse Capitole, chercheure à l’IDETCOM) et Pascale Bourgeaiseau (coprésidente de Hal’âge), toutes deux chercheures dans le cadre de RAPSoDIÂ sont intervenues afin de présenter la recherche, ses principaux enseignements et rendre compte des projets, habitats et politiques observées lors des voyages d’études menés dans le cadre de RAPSoDIÂ en Allemagne, Belgique et Angleterre.

La table ronde réunissait également Christine Aguilar, responsable de l’accompagnement social et des projets sociaux au sein de l’association Habitat et Humanisme, mobilisée actuellement autour de deux projets de résidences intergénérationnelles innovantes à Toulouse, Cécile Alliot, accompagnatrice en habitat participatif et co-fondatrice de Ostalada et Pierre-Etienne Faure, architecte et directeur de Faire-Ville, Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui contribue au développement de projets innovants autour de l’habitat et de l’aménagement urbain durable. L’animation en était assurée par Isabelle Eches, membre du CODEV et par ailleurs vice-présidente de OLD’UP Occitanie. Deux traductrices en Langue des Signes Française se sont relayées pour traduire les interventions et les échanges tout au long de la rencontre.

20221130_183924

La table ronde

Une soixantaine de personnes étaient présentes. La première heure fut consacrée aux présentations des intervenant·es et suivie d’une heure de débat très riche. Le public, à l’image du sujet était intergénérationnel (avec un peu plus de cheveux gris quand même !), plutôt féminin, familier ou pas des concepts d’habitats alternatifs et très désireux d’en savoir plus sur les expériences de vie collective intergénérationnelle ou pas… Les échanges ont tourné court car l’heure a sonné, alors que l’intérêt était encore vif ! Le CODEV, espace de démocratie participative (et qui s’était auto-saisi du sujet) envisage de poursuivre cette réflexion…

La table ronde est en ligne sur Youtube  ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *