Comment transmettre les connaissances produites tout au long de RAPSoDiÂ, auprès de qui et avec quels supports ? Telles sont les questions qui sous-tendent notre réflexion et notre travail pendant cette phase de restitution et de valorisation des données de la recherche.
Le colloque « Autres façons d’habiter, autres façons de vieillir « aura inauguré cette dernière phase qui devrait se terminer officiellement en 2024.
Ci-dessous, une vidéo, qui, nous l’espérons, rappellera de beaux souvenirs à celles et ceux qui ont participé à l’événement et donnera l’envie à toutes et tous, qui y avez participé ou pas, de lire le « Rapport final de la recherche-action-participative RAPSoDIÂ » ICI.
Diffuser et mettre en débat
>> du 4 au 7 Juillet 2023, 10° congrès de l’AFS (association française de sociologie) à Lyon,
L’AFS, fondée en 2002 compte plus de 1500 membres regroupé·es en cinquante Réseaux Thématiques dont le RT7 intitulé « Vieillesses, vieillissement et parcours de vie ». Les 3 communications proposées par RAPSoDIÂ dans le cadre de l’appel à communications du RT ont été retenues et nous avons eu la chance de partager nos expériences et résultats dans un cadre très stimulant tout en faisant entrer en résonance nos communications avec le thème général du congrès : « Intersections – Circulations ».
Les communications :
– Marina Casula (sociologue Université Toulouse Capitole), « Vieillir en habitat participatif : retour sur une expérience vécue dans le cadre d’une recherche-action participative »
– Pascale Bourgeaiseau (co-présidente de Hal’âge) et Lisa Buchter (sociologue EM Lyon), « Quelles spécificités d’une recherche action participative avec des vieilles et des vieux ? L’exemple de RAPSoDIÂ. »
– Anne Labit (sociologue Université Orléans et Tours), « L’appartenance à la communauté LGBT suffit-elle pour envisager un habiter et vieillir ensemble ? »