Livret_Allemagne-voyage d’études⇒Le FORUM Gemeinschaftliches Wohnen eV. est une association qui est active au niveau national allemand. Avec ses 26 relais régionaux, dans pratiquement tous les « Länder » de la RFA, le FORUM constitue depuis 25 ans le réseau le plus important d’Allemagne sur les questions des nouvelles formes d’habitat, plus particulièrement dans la vieillesse, même lorsque l’on a besoin d’aide et de soin(s). Le FORUM coordonne et anime les projets , rassemble et diffuse les savoirs et expériences, favorise les échanges entre les divers acteurs et actrices.
ici un diaporama de présentation du FORUM. En Français
ici la nouvelle brochure « Gemeinschaftliches Wohnen + » participer, s’entre aider, prendre soin de, conseiller. Décembre 2018
Les nouvelles formes d’habitat solidaire et citoyen, prenant en compte le vieillissement, ouvertes au quartier, impliquées dans le quartier, une réponse aux enjeux de la transition démographique. En Allemand
« Cette publication décrit le potentiel de ces nouvelles manières d’habiter, comment elles impulsent la cohésion sociale et la façon dont elles peuvent contribuer à la qualité de vie des quartiers dans les villes et les campagnes, en offrant aux personnes qui ont besoin d’aide et de soin(s), la possibilité d’avoir un chez soi où l’on prendra soin d’elles » Josef Bura, Président du FORUM.
⇒Fedrowitz-Matzke Das gemeinschaftliche Wohnen für Ältere
Un panorama de l’habitat groupé autogéré dans la vieillesse en Allemagne.
« Vieillir et habiter ensemble ». Informationen zur Raumentwicklung. 2013. En allemand
⇒Restitution du voyage d’étude réalisé en 2015, en Rhénanie-Westphalie, par l’association Hal’âge.
- « Habiter ensemble
Film(9 mn) de Julien Cernobori et Anya Thikomirova, relatant le voyage d’étude en Allemagne.
- Le livret de restitution, « Vieillir en habitat participatif et solidaire en Allemagne »,avec une fiche descriptive par projet visité, des informations générales sur l’histoire du mouvement de l’habitat alternatif autogéré en Allemagne, sur le logement social ici
⇒ Les colocations pour les personnes ayant besoin d’aide et de soin(s)
- Hélène Leenhardt. La vie en appartement communautaire (group living) pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide et de soin. France, Allemagne, Etats-Unis.
2010. Association Monsieur Vincent. Document de travail
Document CLEIRPPA. Cahier N° 49. 2013
2011. Gérontologie et société. N° 136
- Hélène Leenhardt
Contribution au séminaire »Alzheimer en habitat participatif et solidaire:possible ou pas? »
2021-12-14 Présentation collocations accompagnées Hamburg V2
Le Quartier
le modèle Bielefeld ICI
STATTBAU-Hamburg
« Construire la ville autrement », Stattbau *(Sta(d)tt), est une agence alternative participative d’aménagement urbain, créée et soutenue par la ville en 1985. Elle promeut et accompagne les projets d’habitat groupés participatifs et inclusifs ainsi que les politiques de la ville « Habiter et vieillir dans son quartier. »
Kostelle
Depuis 2006 Stattbau héberge, sur le territoire de Hambourg, la cellule de coordination des colocations en responsabilité partagée pour personnes atteintes de troubles cognitifs et à toutes les personnes ayant un besoin, plus ou moins constant, d’aide et de soin(s).
Ces dernières années son travail s’est élargi à des formes innovantes, plus générales d’habitat pour les personnes ayant besoin d’aide et de soin(s ), par exemple sur la facilitation du retour à domicile post-hospitalisation par la mise en place de services et de solutions d’habitat spécifiques afin de d’offrir aux personnes un sas de tranquilité permettant d’envisager l’avenir. Le regroupement de voisinage pour l’organisation de l’aide et soin(s)…dans le cadre du concept « Vivre et vieillir dans son quartier », jusqu’au bout.
Pour en savoir plus ICI le flyer et sa traduction
LeNa “Lebendige Nachbachschaft” – Voisinage vivant
est un concept ( Quartier Konzept) *inspiré de celui dit de Bielefeld, implanté dans trois quartiers de Hambourg, c’est une collaboration entre un bailleur-promoteur, la SAGA et la fondation protestante, Alsterdorf.
La première réalisation, la Maison Runge à Barmbek, date de 2016. Elle s’étend sur plusieurs corps de bâtiments et comporte :
– 74 logements PMR pour + 60 ans avec deux grandes salles communes, une cuisine aménagée et une terrasse donnant sur le jardin, dont 11 logements pour des personnes ayant un besoin constant d’aide et de soin(s), un logement pour des personnes en séjour temporaire ;
– un “Wohn Café” : lieu de rencontre, de partage de repas, ainsi que d’échange d’entraide et de services entre voisins ;
– un bureau de service d’aide et de soin(s ) à domicile qui travaille sur l’ensemble du quartier et assure une présence et veille 24/24, à la demande;
– Un point de rencontre de voisinage qui permet d’organiser des échanges de services entre voisins pour un soutien et une aide mutuelle (certains services peuvent être monnayés).
Tous les habitant.es du quartier, soit environ 500 à 800 ménages peuvent bénéficier du dispositif
LeNa Runge Haus flyer ICI, traduction en traduction LeNa
Arche Nora « cela fait quinze ans que nous existons »