Café débat citoyen à Lyon le 23 janvier 2017

Vivre et vieillir en habitat participatif et solidaire :
une alternative pour la vieillesse?

« Où, comment et avec qui habiter dans la vieillesse ? ». De plus en plus d’hommes et de femmes se posent ces questions quand vient l’âge de la retraite.

Nombre d’entre elles/eux ont des réticences face aux modèles d’habitat qui leurs sont proposés, « seul.e à la maison » ou en « maison de retraite ». Pour peu que ces personnes aient accompagné un.e proche dans la vieillesse ou la maladie, beaucoup rejettent l’éventualité de se retrouver dans une de ces situations et manifestent le désir de vivre une autre vieillesse.
Collectivement, elles formulent des attentes révélatrices de besoins qui ne sont pas pris en compte par l’offre ordinaire. Elles expriment une forte envie de décider elles-mêmes, pour elles-mêmes, le plus longtemps possible, et affirment le plus souvent le désir de rester chez elles, citoyennes, jusqu’au bout de la vie.

Habiter avec d’autres mais « chez soi », partager des espaces communs, des loisirs, s’entraider, avoir un logement adapté aux étapes du vieillissement, c’est ce qu’elles décrivent quand elles expriment leurs aspirations.
De plus en plus de personnes en France sont à l’origine d’initiatives d’habitat où la solidarité, l’entraide, le partage sont plus présents, assumés, pensés, par elles-mêmes et pour elles-mêmes.
Quelque unes de ces initiatives se créent à partir de la réflexion des habitant.e.s autant sur les questions qu’amènent leur propre vieillissement, que celles qu’amènent celui de la population toute entière.

L’habitat participatif et solidaire est-il un choix d’habitat viable pour la vieillesse? Dans quelle mesure, avec quelles perspectives ?

L’association Hal’âge vous propose de venir en débattre lors d’un

Café/débat citoyen
lundi 23 janvier 2017

de 19h00 à 20h30
(accueil à partir de 18h30)

au CEDRATS *
27 montée Saint Sébastien,
69001 LYON

Merci de nous informer de votre venue soit par le formulaire soit par mail contact@halage.info en nous précisant par quel canal vous avez reçu l’information.

(* CEDRATS : Centre de Documentation et de Recherche sur les Alternatives Sociales)

Voir en plein écran

Télécharger le fichier pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *