Hal’âge était invité à intervenir le 3 octobre 2016 au Forum « Mieux vieillir », pour le lancement de la semaine bleue de Châteauroux
Lors de cette journée organisée par la coordination gérontologique de l’agglomération castelroussine sur le thème « Isolement, solitude, changeons nos habitudes ! » une table ronde a été ouverte à 14h30 (voir programme détaillé en fin d’article).
Elle a permis de témoigner d’actions concrètes sur ces thèmes et d’autres à inventer. C’est sur ce dernier chapitre qu’Elizabeth Evrard-Piat est intervenue au nom de l’association Hal’âge pour présenter un projet d’habitat participatif mené par un bailleur social, le CCAS, la métropole de Châteauroux, auquel Hal’âge est associé.
Il concerne la construction d’une quinzaine de logements
en location ou en accession à la propriété à destination prioritairement de familles monoparentales ou de femmes seules retraitées.
Le lancement public aura lieu le lundi 14 novembre 2016 à 18 h à la maison des associations de Châteauroux.
Cette intervention a suscité un vif intérêt, provoqué des questions et des adhésions.
Programme de la journée
Journée, ouverte à tous (usagers, professionnels, élus), proposant diverses animations :
des stands : CCAS, 55 et +, Conseil départemental, associations de maintien à domicile, CARSAT, OPHAC, Scalis MSA…
des ateliers :
– nutrition avec le CODES,
– initiation à l’utilisation d’internet avec BGE Indre Initiative,
– exercices de gymnastique, de relaxation avec l’association Librenne,
– séances de socio-esthétisme avec l’UDAF de l’Indre,
– travail de la mémoire avec Applimultimédia 36,
– jeux géants avec Domitys.
des tables-rondes animées par Mme Pascale Lord (art-thérapeute, experte en matière de vieillissement, maladies neurodégénératives et prévention de la dépendance) :
à partir de 10h45 : « Isolement, solitude, de quoi parle-t-on ? » avec la participation :
- d’habitants qui témoigneront suite à l’assemblée plénière de l’Université du citoyen organisée le jeudi 29 septembre 2016 sur le thème « Vieillir oui, mais plus tard… » ;
- de M. Jacques Glaizes, membre fondateur puis membre du groupe de suivi de l’association nationale MONALISA au titre des Restaurant du Cœur nous parlera de l’histoire et des enjeux de cette mobilisation, et de sa déclinaison sur son département de Haute-Garonne ;
- d’un gériatre du département, M. Jean-Yves Labarre (sous réserve) nous apportera son expertise sur l’évolution du regard sur le vieillissement d’hier à aujourd’hui.
de 14h30 à 16h : « Des actions concrètes sur le territoire et d’autres à inventer »
- Un éclairage sera fait sur la situation locale, par Mme Léna Canaud, Master Intervention et ingénierie sociale ayant réalisé un mémoire sur le thème de l’isolement et de la solitude des personnes âgées à Châteauroux
- Avec la participation de membres de l’association Monalisa, de bénévoles des réseaux Dosansol et Livres et moi, des bénévoles des clubs de quartiers, de membres de l’association Hal’âge, de l’UDAF, de Talents en partage, de l’association Elisabeth Kübler-Ross et de l’EHPAD de Mézières en Brenne.
Cette journée, organisée par la Coordination gérontologique de l’agglomération castelroussine et animée par le CCAS de Châteauroux et le Conseil départemental, a reçu le soutien de la Ville de Châteauroux, de la Fondation Isabelle Camenen, de la CARSAT Centre, d’AGIRC-ARCO et de Domitys.
Renseignements à l’Office des personnes à la retraite du CCAS au 02 54 34 42 84.