Les vieilles et les vieux au Japon

Soleil rouge vif
impitoyable et déjà
le vent de l’automne

Bashô Matsuo

Dans le langage des haïku6, le vent évoque l’éphémère et l’automne la vieillesse…

Les vieilles et les vieux au Japon

Au Japon, la structure sociale se modifie depuis les dernières décennies et le système traditionnel des 3 générations sous le même toit disparaît au profit de foyers d’une seule personne. L’isolement est un problème majeur chez les + de 65 ans qui seront 1/3 de la population d’ici 2025. « Des décès solitaires sont fréquents et la société japonaise s’émeut de ces personnes que l’on retrouve (trop) longtemps après leur mort… »vieille Japon

À la différence de la France, au Japon la vieillesse n’est pas un tabou. On en parle, on l’affirme. « J’ai visité un immeuble pour seniors où l’âge des résidents est inscrit dans le hall ! » Les retraités japonais sont très actifs, c’est-à-dire qu’ils continuent à travailler et prennent des « jobs (pas des emplois) » ou s’investissent dans des associations. « On peut voir des retraités faire la circulation aux abords de zones de travaux dans les villes. »

Les politiques publiques produisent de plus en plus de lois et de réglementations. Mais la note est salée1. Il existe une assurance vieillesse depuis 20002 mais les réseaux d’entraide et de solidarité citoyens sont encouragés et beaucoup de structures ont un financement semi-public, semi-privé.

« Il y a moins d’habitats alternatifs ou innovants au Japon, l’Europe est un terrain d’observation pour les japonais. Si des résidences seniors sont nombreuses, les habitats intergénérationnels le sont peu. »

Le maintien à domicile est pensé plutôt à l’échelle de la communauté, du quartier. Camille fait alors référence au système de « surveillance communautaire fondé sur le voisinage et basé sur des groupes de 5 familles pendant le shogunat au 17° siècle » qui pourrait revêtir une forme plus contemporaine et moins « contrôlante ».

La dimension urbanistique semble peu présente dans la réflexion inspirant les politiques publiques au regard du vieillissement de la population.

On pourrait imaginer que le Japon, avec sa population vieillissante si nombreuse devrait être, dans les années à venir, un laboratoire particulièrement pertinent à observer.

la toilette et le bain au JaponDes personnes âgées au Japon et de leur pratique du bain, il en est question dans l’article que nous livre Camille Picard sur le site de Leroy Merlin Source.

1 Le Japon est le pays le plus endetté au monde. La dette publique pourrait atteindre 260% du PIB en 2021. (Agence Fitch Ratings source Les Échos)

6 Genre poétique japonais visant à célébrer l’évanescence des choses dont la paternité est attribuée à Bashô Matsuo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *