Retour sur la journée du 10 mai à Nantes

17 personnes*,ont répondu à l’invitation des associations Plan9 et Hal’âge pour une journée de rencontres, échanges et réflexion sur les enjeux de la longévité. Après un exposé à deux voix, l’éclairage universitaire et le point de vue citoyen se faisant écho, sur les deux thèmes proposés :

Matinée, Vieillir en préservant ses choix . Construire un projet de seconde partie de vie conforme à ses aspirations

les participant.e.s ont visionné les témoignages de Suzanne et Maurice:

IMG_2660_Moment 3 (2)« Avec Thérèse et Monique, j’ai fondé « La Maison des Babayagas ». Nous nous sommes connues au PSU* et dans le mouvement des femmes. Nous aspirions à vieillir avec des gens qui avaient partagé ces espoirs et ces dynamiques » 

* PSU, Parti Socialiste Unifié ; Fondé en 1960 par Huguette Bouchardeau et Michel Rocard

Suzanne, 88 ans

a fondé « La maison des Babayagas » avec ses amies Thérèse et Monique, toutes trois convaincues qu’il leur fallait inventer une alternative à la maison de retraite. Suzanne n’a pu aller jusqu’au bout de cette expérience, elle vit aujourd’hui dans un logement-foyer où elle participe activement à la vie collective. Elle est souvent nostalgique et esquisse des réponses pour comprendre pourquoi cette expérience a échoué et rendu ce choix impossible.

IMG_2653_Moment (2)«  Je me suis retrouvé seul, j’ai rencontré le projet « La Maison de la diversité »*, pour la première fois de ma vie, je me suis trouvé en situation de choisir »

*Un projet de Maison de retraite pour seniors LGBT

Maurice, 81 ans

a vécu jusqu’à peu de temps avec sa femme, celle-ci, atteinte de la maladie d’Alzheimer, a dû être placée en institution. Il n’envisage pas de rester seul à son domicile et se demande si il pourra vieillir dans « La Maison de la diversité »* avec des personnes dont il est très proche, si il saura vivre en semi-collectif. Autant de questions, dont les réponses esquissées, lui font penser qu’il devra « choisir » la vie en EPHAD.

 

Lorsqu’on a choisi un nouveau domicile, un nouveau lieu de résidence, comment déménager toute une vie ?

IMG_2752 (2)Pierre- Marie Bozec Claverie, ancien membre de l’association « Demen’âge» à Nantes, nous fait part, avec beaucoup de sensibilité, de l’expérience qu’il a partagée avec les personnes âgées confrontées au « choix » quand elles sont obligées de se séparer d’objets et de meubles qui ont fait leur « chez soi ».

Après-midi. Habiter et vieillir ensemble jusqu’à la fin ? Penser l’autonomie par l’entraide. 

Puis,  réuni.e.s en atelier, les participant.e.s ont élaboré leur contribution à deux cahiers des acteurs. Pour consulter les cahier d’acteurs mis en ligne sur le site de Nantes-Métropole, cliquez ICI

*13 femmes et 4 hommes dont 13 personnes concernées pour elles/eux mêmes.

IMG_2744

Exposé du thème

IMG_2760

Atelier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *