« l’innovation au cœur de l’habitat de demain » , était le thème de ces deuxièmes journées . L’occasion pour la Fondation de présenter au public invité, une centaine de personnes environ, des initiatives porteuses d’innovation sociale, technologique ou pédagogique, qu’elle soutient. Rendre compte des nouvelles pratiques qui se déploient au sein de l’habitat et anticiper les nouvelles manières d’habiter, tel était le but de la Fondation.
Des adhérent.e.s, des membres du bureau de Hal’âge y ont tenu un stand, dans un espace dédié, et présenté de courts exposés sur notre raison d’être et nos activités, le voyage d’études à la rencontre des Maisons Abbeyfield en Belgique…. De nombreux échanges avec le public ont ponctué la matinée.
« Le domicile est un laboratoire vivant de nouvelles pratiques sociales et d’innovations portées par la société civile et les citoyens. Lors de ces Rencontres, la Fondation a une nouvelle fois réuni des acteurs engagés, avec pour ambition de penser notre habitat de demain et de soutenir des projets qui intègrent les nouvelles aspirations des citoyens à bien vivre à leur domicile, les transformations d’usage de l’habitat et les innovations technologiques. Ces innovations doivent permettre dans un futur proche de multiplier les possibilités du domicile. Mais nous voulons aller plus loin, et inspirer les politiques publiques pour un domicile citoyen et solidaire », a déclaré Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fondation du Domicile, lors de son discours d’introduction à ces journées.