Année 2023 – Retour sur les activités de Hal’âge

>> 22 janvier à Paris, Maison Adèle Picot, intervention à l’assemblée générale

de l‘Association pour la Promotion de la Validation Auprès des Personnes Agées-APVAPA,

 

Comme indiqué sur son siteAPVAPA

« L’association organise des rencontres souvent inoubliables
–  Colette Roumanoff, metteur en scène de la pièce « La confusionite »
–  Annie LE ROUX, co-présidente de l’association Hal’âge  » pour une présentation des nouvelles formes d’habitat dans les vieillesses en France et en Allemagne (Compte rendu, site APVAPA)

 

>> 9 février à Nantes, intervention à la journée de formation initiée pour le Gérontopôle du Pays de Loire,

qui » sensibilise , informe et forme au vieillissement tous les professionnels impliqués dans la transition démographique », par Mickaël Blanchet, géographe, à l’intention de l’agence AIA Life Designer de Nantes, agence d’architecture pluridisciplinaire qui rassemble architectes, urbanistes, paysagistes, directeur-rices de travaux….

Les locaux de AIA, ancien salle de traçage des chantiers Dubijeon à Nantes

Les locaux de AIA, ancienne salle de traçage des chantiers Dubigeon, à Nantes- Chantenay

Une table ronde ayant pour thème: « l’habitat collectif pour personnes âgées, quels parcours pour quelles alternatives possibles ? » a réuni :

  • Anne-Bérénice Simzac, sociologue, qui a centré son propos sur les résidences autonomie;
  • Marylène Briand et Annie Le Roux de Hal’âge sont intervenues sur « le maintien des solidarités et de l’autonomie dans les expériences collectives d’habiter » avec un focus sur les autres façons d’habiter et de vieillir en Europe à l’exemple de Londres, Bruxelles et Hambourg.
>>5 avril, Paris
Premières rencontres de l’habitat partagé, en présence et en format webinaire: « Vers une nouvelle culture de l’habiter? »

Organisées par l’AVEF Association Française Etudiants pour la Ville, Cohabilis Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire, HPF Habitat Participatif France, SOLIHA Solidaires pour l’habitat, en présence et en format webinaire, ces rencontres ont réuni environ 700 personnes.  Annie Le Roux et Pascale Bourgeaiseau intervenaient à la table ronde : « A quels besoins répond l’habitat partagé ? ». Replay du webinaire ci-dessous (intervention Pascale et Annie 1.33.35 à 1.54.29)

A l’issue de cette rencontre les associations organisatrices ont rédigé un manifeste ainsi que les actes de la rencontre que vous trouverez ici

>> 21 avril à Rennes, participation et  intervention à la journée « Bien-vieillir citoyen en habitat participatif », à l’invitation de Habitat Participatif France.

Une première journée d’information dans le cadre du programme de HPF « Habitat participatif et seniors », soutenu par Malakoff-Humanis. Vidéo de la journée ci-dessous. (intervention de Marylène Briand à partir de 1.16)

Vous trouverez ICI le compte rendu de la journée

Témoignage de Marylène Briand

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *