Ce troisième séminaire de RAPSoDIÂ se propose de poursuivre l’exploration des notions d’entraide, d’autonomie et de vieillissement sous l’angle de l’habitat et des modes d’habiter en posant les questions: .
« Comment les vieillissements (ré)interrogent-ils les habitats rêvés ou vécus dans le temps, les lieux et les groupes? Comment les pratiques et les usages (autonomie, entraide, voisinages, rapport au quartier…) s’ajustent-ils aux processus de vieillissement?
les contributions
-
Quand le vieillissement interroge les lieux et la gouvernance d’un habitat intergénérationnel. Annabelle Morel-Brochet (géographie – Université d’Angers – UMR CNRS ESO)
L’épreuve du grand vieillissement dans un habitat participatif : entre stratégies ad hoc et impensés à lever. Marina Casula (sociologie – Université Toulouse 1 Capitole – IDET-COM)
-
De l’habitat partagé au projet de quartier : l’histoire d’une négociation entre aspirations individuelles et collectives Camille Picard (aménagement urbanisme – Université Paris Est – Lab’Urba)