Hal’âge, la rencontre de l’expertise citoyenne et de l’expertise universitaire
C‘est à l’occasion de colloques, journées de réflexions, cafés/débats sur les alternatives d’habitat dans la vieillesse, dont l’habitat participatif, que se rencontrent les cofondateur.rice.s de Hal’âge.
Anne Labit chercheure sur les questions au croisement de l’habitat participatif et du vieillir, Pierre-Yves Jan, Président de l’association rennaise PARASOL, qui commence à réfléchir aux questions du vieillissement et de l’habitat participatif, Annie Le Roux qui a abordé ces questions depuis 2005 au travers de son engagement dans deux groupes de femmes à Brest
Année 2014
Printemps
Elles et il sont convaincu.e.s de la nécessité de créer une association qui mettrait en lien les différents acteurs indispensables à l’émergence de cette forme d’habitat et décident de partir à la recherche de quelques personnes qui pourraient s’engager pour cette cause. Le petit groupe est rejoint par trois autres femmes.
Émilie Cariou, étudiante juriste et Coprésidente de l’ADESS à Brest, Elisabeth Evrard-Piat engagée dans divers associations d’économie sociale et solidaire à Châteauroux, Marylène Briand qui habite un habitat participatif à Rezé, a dirigé une association d’aide à domicile et fait partie du CA de l’EPHAD de sa ville.
Eté/automne
Nous nous rencontrons par deux fois, pour deux jours, afin de faire mûrir le projet associatif, et de lui trouver un nom. Ce qui n’est pas simple, nous sommes quand même d’accord sur un point, il finira par âge!
A Rennes, en juillet, après nous être mis.e.s d’accord sur le nom, Hal’âge fera consensus, nous élaborons des statuts, donnons forme à des orientations pour un plan d’action et de travail.
Et c’est le 19 octobre à Orléans que nous rédigeons les statuts, confectionnons une plaquette de présentation de Hal’âge, et tenons notre assemblée constitutive. Le lendemain à Châteauroux nous rencontrons des étudiant.e.s de l’IUT et avec qui nous réfléchissons à la confection de supports de communication: mise en ligne d’un site, mise en page graphique de la plaquette d’information sur l’association ici
le 3 novembre 2014 l’association est déclarée à la préfecture de l’Indre. Les statuts
Année 2015
Mettre l’association sur ses rails et la lancer, tel est l’objectif pour 2015. Nous aurons mis en place une structure associative qui fonctionne, nourrie par un travail constant d’information et d’acculturation, autant en interne qu’en externe. Il restera à l’asseoir.
En dehors des nombreuses réunions de bureau à Nantes, Rennes et Vanves, d’un séminaire interne Audierne(29), où nous abordons la question des relais locaux, nous mettons en place le site internet, organisons un voyage d’étude en Allemagne ainsi que sa restitution.
Quelques moments clés:
⇒En avril, nous prenons les premiers contacts avec des caisses complémentaires de retraite, pour les demandes de soutien financier dont nous aurons besoin pour faire fonctionner la structure associative mise en place et poursuivre nos travaux et projets.
⇒Les 26/27/28 mai, nous sommes en Allemagne, Rhénanie-Westphalie, à la rencontre des habitant.e.s d’habitats participatif et solidaire prenant en compte le vieillissement. Un moment privilégié pour les membres de l’association qui logent ensemble dans un des plus anciens habitats autogérés allemand à Cologne, et vont apprendre à se connaître et s’apprécier.
⇒ 9/10/11 juillet : participation/interventions Journées nationales de l’habitat participatif à Marseille, restitution du voyage d’étude, avec le support vidéo « Habiter ensemble », film de Julien Cernobori.
⇒ 4/5/6 septembre Audierne : lors de ce séminaire la décision est prise d’embaucher une salarié pour, plus particulièrement, structurer la communication interne et externe.
⇒ Octobre 2015: rédaction et présentation d’un dossier de demande de financement à la caisse de retraite B2V, réponse favorable en novembre 2015.
⇒ Décembre 2015: embauche d’une salariée
Tout au long de l’année nous sommes intervenu.e.s lors de colloques, journées dédiées, café/débats en présentant l’association, restituant le voyage d’étude et présentant l’habitat participatif et solidaire prenant en compte le vieillissement. (Villes amies des aînées, CODERPA, CLIC etc)
Année 2016
Continuer le travail entamé l’année précédente afin de consolider l’assise de l’association, c’est ce à quoi nous nous sommes efforcé.e.s en 2016. Pour la mise en œuvre de cet objectif, nous avons choisi de faire appel à une chargée de mission, pour un an et à mi-temps.
Elle nous épaulera, entre autres missions, dans:
- l’ amélioration de la présentation du site internet;
- la refonte de la plaquette de présentation de l’association;
- l’organisation de notre première assemblée générale, un moment important de rencontres et d’échanges avec nos adhérent.e.s, futur.e.s adhérent.e.s et associations partenaires. Assemblée qui aura lieu à Montreuil, le 04 juin compte-rendu AG et programme
Entre 40 et 50 participant.e.s, des échanges riches, des pistes de réflexion pertinentes annonçaient une dynamique prometteuse qu’il nous fallait entretenir. Mais, essoufflement, rythme de travail trop intense, besoin de faire une pause? L’été inscrit une page blanche sur l’agenda de Hal’âge. A l’automne force est de constater que nous n’avons pas su fidéliser celles et ceux qui ont participé à l’AG. De plus, nous devons faire face à de multiples sollicitations, très diverses!
le séminaire de Celon, dans l’Indre, du 1er au 4 octobre, nous permettra d’analyser la situation et de rebondir. Il sera l’occasion de réfléchir à la teneur et à la philosophie d’un accompagnement Hal’âge, de développer cette notion et de travailler sur celle de relais. En effet, l’association est régulièrement contactée par des bailleurs sociaux, des promoteurs, des groupes-projets ….avec des demandes de soutien aux projets sur les questions du vieillissement.
Nous nous attellerons à la refonte de la plaquette d’information et du site. Et surtout nous définirons pour 2017, des objectifs et des actions , afin de rallier des personnes prêtes à s’engager activement dans l’association.
Au cours de l’année nous aurons:
- rencontré, par exemple,
En janvier à Nantes> l’office des retraité.e.s, en vue d’une collaboration;
En février à Rezé> « Les béguinages solidaires », promoteur social, l’association « Les Mahaudières » qui gère deux EHPAD et souhaite créer un habitat participatif dans le cadre d’une réhabilitation de leur site; l’association « Les cologis 44 » pour une intervention à un point d’information;
En mars à Rennes> Archipel Habitat, office HLM de la ville, projet de réhabilitation d’un étage d’une tour dans le quartier de Maurepas, « Le Temps du Regard », accueil de jour pour personnes handicapées, ont un projet d’habitat participatif et solidaire. A St Herblin> Atlantique Habitations, bailleur social, collaboration pour sensibilisation/information des habitant.e.s seniors;
En novembre à Nantes>Atlantique Développement Immobilier, promoteur privé et la SAMO, bailleur qui ont un projet d’habitat participatif seniors sur l’Île de Nantes.
- porté deux études:
- Avec la Fondation de France, une étude menée par Anne Labit et Sabrina Bresson «Habitat participatif et mixité sociale ». A quelles conditions l’Habitat Participatif est-il accessible à des personnes au capital social, économique et culturel modeste ?»Etude Labit et Bresson-Volume 1, Etude Labit et Bresson-Volume 2-
- Avec la Fondation petits frères des Pauvres, une étude menée par Hélène Leenhardt, consultante, sur «l’Habitat alternatif, solidaire,citoyen et accompagné, prenant en compte le vieillissement.L’habitat alternatif, citoyen,solidaire et accompagné, prenant en compte le vieillissement.
Cette dernière étude est soutenue par le collectif « Habiter Autrement », qui regroupe des associations et des fondations sur les sujets de l’habitat inclusif, alternatif, accompagné citoyen et solidaire. Collectif que Hal’âge rejoindra officiellement en novembre 2016.
- participé à des cafés-débats, conférences … et mené les activités de gestion de l’association. Ici le rapport d’activités
Une année bien remplie, malgré la pause de l’été!
Année 2017
Une année charnière, faite de rencontres et déplacements pour développer la fonction ressources de l’association et intensifier son rayonnement, qui nous amènera à entamer un travail de réflexion, prévu sur le long terme, pour redéfinir le projet associatif et décider des orientations pour 2019/2020.
Mise en pratique des décisions prises lors du séminaire de Celon en octobre 2017:
- « Le tour de France »
A la rencontre des adhérent.e.s, associations et groupes-projets afin de les soutenir, les mettre en lien, dans la perspective de développer les échanges, le réseau et de gagner des soutiens actifs qui pourraient adhérer à l’association et s’engager à nos côtés. De janvier à mai, lors de conférences, ateliers, cafés-débats, visite de réalisation…..
Janvier >Rennes, Lyon, Grenoble; Février>Montpellier, Nîmes, Alès, Soubes; Mars>Paris 18e; Avril>Nancy, Charleval-Eure, Mai>Paris 13e , La Baule
Pour plus d’information le calendrier des activités de l’année 2017 ici , le rapport d’activités ici
- Les séminaires d’information/formation
- Le 16 février à Rezé-les-Nantes> Journée d’acculturation/formation «Le monde HLM et son histoire, son organisation sous l’angle plus particulier de ses possibilités ou freins à construire de l’habitat participatif». En interne
- Le 1er décembre à Choisy le Roi «Alzheimer en habitat participatif et solidaire:possible ou pas?». Séminaire ouvert auquel a participé une cinquantaine de personnes.
- L’ assemblée générale, le 10 juin à Nantes, réunit porteurs et porteuses de projets venu.e.s des quatre coins de France, qui font connaissance, témoignent de l’avancement de leurs projets, échangent informations et expériences, et pour certain.e.s, sont prêt.e.s à s’engager dans l’association et à venir renforcer le bureau. Un peu plus d’un vingtaine de personnes seront présentes.
Nous y prendrons la décision d’ engager l’association dans un processus de Dispositif Local d’Accompagnement. Demande sera faite en septembre. Aide extérieure sur le travail de réflexion que nous voulons mener sur le long terme, ce processus entamé en novembre se poursuivra en 2018 et se terminera fin janvier 2019.
- Le voyage d’études
Un voyage d’études tous les deux ans, tel est notre but, dans la mesure du possible, bien sûr. Cette année nous allons en Belgique.
11 adhérent.e.s de l’association, venant de Nancy, Draguignan, Paris, Nantes et Tours ont participé à ce voyage d’études. Louvain la neuve et Bruxelles en étaient les destinations. Pour plus d’informations ici la restitution.
- Accompagnement/soutien à des projets
à Nantes, Couëron et Châteauroux principalement
- Travail sur les supports de communication,
Nous avons prolongé notre collaboration avec un concepteur indépendant pour la conception de panneaux/livret restitution du voyage d’études en Belgique et la refonte du logo.
Année 2018
Mener à bien le travail envisagé dans le cadre du DLA sera l’objectif prioritaire de l’année 2018.Tout en continuant d’accorder une place centrale à la poursuite d’une vie associative rythmée par les travaux associatifs courants, les interventions sur le thème de l’habiter et du vieillir solidaire, le soutien aux groupes- projets et initiatives, les formations, et la mise en place de deux projets marquants.
Un travail de DLA qui se précise, il s’agira de:
-
réajuster et développer le projet associatif ;
-
réfléchir à et définir: des orientations et la stratégie à court, moyen et long terme ;
-
restructurer de l’association en fonction des conclusions tirées des deux points précités.
Pour plus d’informations ici le calendrier et les détails des travaux.
Deux projets marquants
-
Les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif à Nantes les 5/6/7 juillet
Le programme de la participation de Hal’âge ici
L’association a assuré une forte présence pendant ces trois journées en organisant :
Une table ronde : « Habiter participatif, citoyen et solidaire pour vieillir autrement? Réflexions et pratiques européennes. » >>> « Où en est on du développement des projets? Quelle est la particularité de chaque pays? Quel avenir pour l’habitat participatif et solidaire prenant en compte le vieillissement? »
Autour de 150 personnes ont écouté avec intérêt les contributions de nos invité.e.s : Josef Bura, Président du forum allemand de l’habitat participatif, François Verhulst, habitant de la Maison Abbeyfield« Martin-Pêcheur » et Andrée Dohmen, volontaire de la maison «Entre voisins» à Bruxelles, Anne Labit sociologue chercheure et Anne Papot pour AG2R La Mondiale.
Plus d’informations Ici
Un forum permanent de rencontres et débats: « Il fait beau comme jamais »♫ les 5/6/7 juillet
Plus d’information sur le forum Ici
-
étude du concept belge des « Maison Abbeyfield » afin de nous rendre compte s’il est possible de nous en inspirer pour inventer une forme d’habitat alternatif participatif, solidaire et citoyen, basé sur le locatif, pour les 55 ans et plus.