Habitant.es d’habitats participatif et coopératif, nous intéressant pour nous mêmes à ces manières d’habiter pour notre vieillesse , universitaires menant des travaux de recherche au croisement de l’habiter et du vieillir, le mariage de l’expertise citoyenne et de l’expertise universitaire, qui se nourrissent mutuellement de leurs savoirs, leurs manières de faire, fait notre richesse. Nous venons des quatre coins de France, d’horizons et parcours de vie très divers.
Au travers des contacts réguliers et des échanges que nous avons avec de nombreuses femmes et quelques hommes qui, comme nous, se posent la question, « Où, comment et avec qui allons nous habiter dans la vieillesse ? », nous constatons combien l’offre existante ne correspond ni aux besoins, ni aux aspirations exprimées.
Si dans un premier temps nous promouvons plus particulièrement l’habitat participatif et solidaire, il nous est apparu, après avoir mené en 2018, une réflexion sur nos 4 années d’expérience, que la démarche de L’innovation sociale permettrait d’inventer de nouvelles manières d’habiter dans la vieillesse qui sont, avec leur participation, au plus près des besoins et des aspirations des personnes concernées pour elles mêmes.
Nous sommes en contact régulier et aimons travailler avec nos voisin.es et ami.es allemand.es et belges, comme le r éseau allemand « Habiter ensemble » et les maisons Abbeyfield Belgique.