France
Vous trouverez ci-dessous les fiches descriptives des projets représentés à l’assemblée générale de Nantes le 10 juin 2017
-
Ceux qui sont « compagnonnés » par Hal’âge
Châteauroux,
Ce projet d’habitat participatif réunit plusieurs partenaires (CCAS, collectivité territoriale, bailleur social, Hal’âge). Il comportera 12/15 logements en zone NPNRU (nouveau plan de renouvellement urbain), n’est pas exclusivement à destination de personnes vieillissantes. Le groupe est en stade de constitution, après avoir travaillé pendant plusieurs ateliers au cours des 10 derniers mois.
Fiche descriptive- projet Châteauroux
Octobre 2018-complément d’information.
En juin 2017, à l’issu d’un bilan, il est apparu comme une évidence qu’ il n’était plus possible de continuer le projet. L’association Happi s’est alors constituée, elle regroupe les personnes qui ont suivi l’ensemble des ateliers et désireuses poursuivre les réflexions et démarches engagées. Elle assistera en octobre 2017 au comité de pilotage qui mettra fin à la phase de préfiguration de l’habitat participatif et solidaire à Châteauroux.
Happi, habitat participatif pour l’Indre, est une association adhérente et partenaire de Hal’âge . Elle a pour objectifs:
- D’acquérir une culture habitat participatif: vivre chacun.e chez soi avec le souci de l’autre.
- D’être une association référente dans l’indre.
- D’expliquer et convaincre.
- De monter des projets d’habitat participatif prenant en compte le vieillissement.
- De réaliser des constructions habitat participatif
HAPPI organise un mardi sur deux « les Mardis de HAPPI », et propose une grande rencontre trimestrielle. Pour plus de renseignements écrire à :
happi.indre@gmail.com
Ici le flyer de l’association
Îlot2-Nantes
Cet habitat participatif et solidaire pour seniors voit le jour dans une configuration, nouvelle en France :
-A son origine, la rencontre entre un regroupement, promoteur privé-bailleur social privé, et un groupe de futur.e.s habitant.e.s constitué (une quinzaine de femmes et un homme), qui a réfléchi à son habitat dans la vieillesse.
-Il fera partie d’un plus grand ensemble, 105 logements au total
Fiche descriptive projet ¨Îlot 2
-
Ceux qui viennent d’/vont emménager
Tépatouseul à Mainvilliers-Eure Tpt
La belle équipe des tépatouseul, deux couples homme/femme et deux femmes, habite son projet depuis mars 2017, il lui aura fallu quatre ans pour le réaliser. Un projet similaire doit être mis en route sur la commune.
Les Coquelicots à Soubès-Hérault
Ce projet est en gestation depuis 2009, aujourd’hui les maisons sortent de terre. « La retraite n’est pas une fin en soi, mais une renaissance, à condition d’avoir un projet »
Octobre 2018- complément d’information
Le projet des Coquelicots a du être abandonné, la coopérative n’ayant pas obtenu de prêts banquaires.
Fiche descriptive-Les Coquelicots
-
Ceux qui sont plus ou moins avancés
Kaïros, Draguignan
« Une autre vie est possible », le groupe mène, depuis trois ans, un travail de réflexion et de recherche sur l’habitat participatif et solidaire dans la vieillesse. Il veut rentrer dans le projet « les yeux ouverts » .
A l’abri des tuiles, Nancy
« Voisins solidaires plutôt que solitaires », autogestion, autopromotion, se regrouper, anticiper la dépendance dans le grand âge, c’est ce que veut ce groupe pour mieux vivre la deuxième moitié de la vie.
Fiche descriptive A l’abri des tuiles Nancy
Octobre 2018-complément d’information,
Aujourd’hui, le projet est bien avancé, un terrain est en vu et le groupe, qui a maintenant un site, négocie avec un bailleur pour la construction de l’immeuble.
Allemagne:
le livret de restitution du voyage d’études organisé en 2015, par l’association, il contient les fiches projets des 6 habitats visités ici
Belgique:
le livret de restitution du voyage d’études en Belgique organisé en 2017, par l’association, contient des fiches-projets sur deux maisons Abbeyfield à Bruxelles ici