Année 2020, retour sur les activités de Hal’âge

Si le confinement a marqué un ralentissement de nos activités, il a été l’occasion de nous retrouver à distance, d’enrichir notre réflexion et de comprendre l’importance vitale d’un maillage territorial facilitant l’entraide et favorable à l’autodétermination des personnes vieillissantes. Dès l’automne 2020, c’est avec une grande satisfaction que nos relais locaux ont pu relancer la dynamique associative en participant à des événements sur les sujets de l’habiter et du vieillir innovant et solidaire :

  • Albi septembre
la pause café

La pause café à l’institut St Simon.

Hal’âge a été sollicitée dans le cadre d’un module de formation , inter-Écoles dédié au thème « Parcours d’habitat ». Ce module réunit une dizaine d’étudiantes et d’étudiants en formation d’Assistant de Services Sociaux (ASS) ou d’Éducateur Spécialisé (ES) au sein de l’Institut du travail social Érasme, de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Occitanie de la Croix-Rouge et de l’Institut Saint-Simon de l’Arseaa.

Ce fut l’occasion pour ces jeunes adultes d’entendre des témoignages de parcours d’habitants et d’habitantes innovants et aussi de découvrir des pratiques de gouvernance qui les ont surpris et semble-t-il particulièrement intéressé.e.s ! Une belle expérience de rencontre intergénérationnelle…

  • Paris septembre
Ecole française de Yoga

L’Ecole Française de Yoga à Paris

C’est la deuxième année consécutive que H’al’âge intervient à la demande de l’Ecole Française de Yoga, auprès d’un groupe de senior.es. Un petit nombre de participantes, situation sanitaire oblige, cependant, des femmes très intéressées et curieuses, se sont informées sur l’association Hal’âge, la recherche-action-participative RAPSoDIÂ et le projet KŌYŌ ICI. Les questions furent nombreuses et les échanges passionnés.

 

 

  • Nantes les 8 et 9 octobre
photo réunion maison de l'habitant

Les participant.es

>Le 8 octobre, nous étions invitées par « La maison de l’habitant.e » qui dans le cadre de la semaine bleue organisait une rencontre sur le thème « habitat participatif et vieillissement ». Compte tenu de la crise sanitaire 20 personnes étaient autorisées. 19 femmes et 1 homme… cela confirme bien la préoccupation des femmes sur ce sujet. Après avoir diffusé le film de notre voyage en Allemagne, expliqué l’activité de Hal’âge sur la recherche action RAPSODIA les différents groupes projets nantais, (Un’île, ICEO, maison multiple) ont présenté leur projet et profité de cette rencontre pour « recruter » des candidat.es .

Tou.tes avancent l’importance accordée à l’entraide et la solidarité dans leur projets respectifs tout en manifestant un besoin de concrétiser et/où d’aller plus loin dans la réflexion. Malheureusement, nous avons eu trop peu de temps pour l’échange. C’est pourquoi, en collaboration avec  la Maison de l’Habitant, nous avons prévu des ateliers abordant ce thème sous différentes facettes pour le 2ème semestre 2021.

A l’issue de cette présentation plusieurs personnes, très intéressées, nous ont contacté.es. Certaines ont adhéré à l’association.

Maison de l'habitant 2

 

Le 9 octobre, l’association tenait une permanence à La Maison de l’Habitant,  un rendez vous désormais mensuel.

Prochaines permanences:

  • Le 1er février 2021 de 14h30 à 16h30
  • le 8 mars 2021 de 14h30 à 16h30

12, rue du Président Herriot-Nantes

 

 

 

 

 

 

  • Brest, les 9 octobre et 17 novembre
Beaj Kafe

Le Beaj Kafe. Beaj c’est voyage en breton.

 > le 9 octobre,  participation à l’échange organisé par La cabane des lien au Béaj Kafé à l’issu de la table ronde sur « L’habitat entre seniors et étudiants ».

> le 17 novembre, pour la troisième année consécutive, intervention au cours de Edith Gaillard, sociologue, UBO Brest: « Utilité sociale et engagements” dans le cadre de l’Unité d’enseignement “Vieillesses et vieillissements ».

Présentation de Hal’âge et RAPSoDIÂ, lors d’un cours en visio-conférence. Les étudiantes montrent beaucoup d’intérêt pour les formes alternatives d’habiter dans les vieillesses, l’engagement associatif et les représentations sociales de la vieillesse.

A cela vient s’ajouter notre participation aux rencontres Régionales de l’Habitat Participatif en Occitanie. Voir article ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *