Partout en France s’inventent de nouvelles façons d’habiter dans la vieillesse, plus proches des véritables aspirations des personnes concernées.
La participation et la solidarité citoyennes actives en constituent le cœur. L’entraide entre cohabitant.es et voisin.es, au sein de son quartier ou de son territoire, permet-elle, à côté d’autres dispositifs de soutien (familiaux, technologiques ou professionnels) de préserver son autonomie?
Avec qui et comment cette entraide peut-elle s’organiser? Est-ce possible jusqu’au bout de la vie ?
Penser l’autonomie par l’entraide, jusqu’où ?
La problématique de RAPSoDIÂ
Habitant.es, futur.es habitant.es concerné.es, chercheur.es universitaires et membres de Hal’âge se sont associé.es, pour explorer ensemble la question :
Penser l’autonomie par l’entraide, jusqu’où?
Afin de lui trouver des solutions concrètes dans le cadre d’une recherche-action-participative.
La Recherche Action Participative (RAP) c’est quoi ?
La RAP est une démarche de coproduction des savoirs (recherche) qui met en œuvre l’expérimentation sociale (action) par la contribution de toutes les parties prenantes (participation).
- Croisement des savoirs académiques et citoyens
- Partage et enrichissement des connaissances
- Transformation de la réalité par l’action
- Montée en compétences individuelles et collectives
- ….
c‘est qui?
- Des chercheur.es de Hal’âge, impliqué.es dans la vie de l’association, qui porte la RAP. Depuis sa création, en dialogue constant avec les personnes concernées, elles/ils garantissent la prise en compte et la valorisation des savoirs de l’ expérience.
- Des chercheur.es. des terrains, qui sont engagé. es dans la conception et l’expérimentation d’habitats participatifs et solidaires pour accompagner le vieillissement (habitant.es, futur.es habitant.es et leurs partenaires associatifs, institutionnels ou professionnels) et cherchent des solutions concrètes aux questions qui se posent à elleux.
- Des partenaires:
La Fondation du Domicile, créée à l’initiative de la FEPEM, a une mission de prospective sur le domicile de demain. Elle finance la RAP, lui procure de la visibilité et un précieux relais vis-à-vis des pouvoirs publics.
L’Agence Nouvelle des Solidarités Actives, ANSA a pour objet la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion par la promotion de l’innovation sociale. Elle accompagne la RAP et en permettra la diffusion et l’essaimage à plus large échelle.
L’association Hal’âge, un chemin pour un habiter innovant dans l’âge, est issue du croisement de l’expertise universitaire et de l’expertise citoyenne.
Elle est à l’initiative de la recherche-action-participative, RAPSoDIÂ, qu’elle porte.
Que fait la RAP?
Sur les 6 terrains de la R.A.P. les équipes RAPSoDIÂ, chercheur.es universitaires, des terrains et de Hal’âge mettent en partage leurs questionnements et explorent de nouvelles solutions.
Les échanges et mise en commun mis en œuvre lors de rencontres entre les différents terrains. De nouveaux éclairages seront apportés au travers de voyages d’études à l’étranger , de séminaires thématiques et colloques, prévus en 2021.
Les 6 terrains de la recherche et leur problématique locale
Angers
Habitat groupé et autogéré des années 1980
Habité depuis 1983
Comment maintenir le caractère intergénérationnel d’Habitat Différent ?
(permettre aux plus âgés de rester/accueillir des plus jeunes) Site: ici
St Jean de Braye
Habitat participatif intergénérationnel dont une colocation handicap
Habité depuis octobre 2020
Comment mettre en œuvre un projet de vie solidaire et écologique au hameau partagé ? Site: ici
Toulouse
Abricoop, Coopérative d’habitants dans un îlot participatif intergénérationnel, les 4 vents.
Habité depuis 2018
Comment organiser l’entraide dans l’îlot, jusqu’où ? Site: ici
Montauban
Projet d’habitat participatif de femmes seniors
En phase de montage
Comment créer les meilleures conditions pour un vieillissement et une fin de vie à domicile et définir le lien entre solidarités internes et services professionnels ? Site: ici
Rouen
Bien vieillir à la Grand Mare
Projet de quartier autour d’une résidence participative intergénérationnelle
En phase de chantier
Comment créer de la solidarité et de l’entraide dans le vieillissement autour d’une résidence intergénérationnelle et à l’échelle du quartier ? Site: ici
Paris
Habitat inclusif Seniors LGBT
En phase de montage
Que faut-il partager pour vivre et vieillir ensemble dans la maison de la diversité ? Site: ici
Résumé à l’intention des décideurs