2025-Retour sur les activités de Hal’âge

« Continuer et élargir le travail de partage et de débat, en s’appuyant sur les résultats de la recherche RAPSoDIÂ et l’expérience de « Hal’âge » c’est ainsi que nous avions défini notre ligne d’action lors de notre dernière assemblée générale en 2024.

Et c’est ce que nous avons fait tout au long de l’année 2025. Certes, en continuant notre collaboration avec nos ami·es des réseaux de l’habitat participatif et de l’habitat inclusif, mais aussi en élargissant partage et débat aux associations, collectifs, organismes et à toustes celles et ceux qui nous ont sollicitées en manifestant leur intérêt pour les sujets liés aux champs de réflexion et aux expériences des « nouvelles façons d’habiter, nouvelles façons de vieillir » ainsi que pour le travail de Hal’âge.

Mise en débat dans les réseaux

  • l’Habitat Participatif

« Vieillir en habitat participatif » une série de 4 ateliers en collaboration avec Echohabitant

Ces ateliers répondent à la demande des 14 participant·es aux 3 mensuelles de l’habitat participatif consacrées au vieillissement qui ont eu lieu en 2024 à Nantes. Elles avaient exprimé l’envie de poursuivre plus à fond les échanges, c’est ce que nous avons fait en menant des ateliers spécifiques en 2025, toujours en association avec Florence Rousselot de l’Echohabitants.

devant la salle commune
Devant la salle commune

Le groupe en discussion
Le groupe en discussion

13 femmes et un homme se sont réuni·es dans la salle commune du « Hameau Marvingt », habitat participatif, situé dans le quartier de la Botière à Nantes

Atelier 1, 23 mars 2025

 

« Déconstruire l’image de la vieillesse »

Une matinée consacrée à des entretiens collectifs sur les représentations sociales normatives de la vieillesse, suivie d’un déjeuner en commun nous ont permis de mêler échanges formels et informels. Et de comprendre combien il est important de se libérer de l’influence de l’approche de la vieillesse des politiques publiques, centrées sur « les personnes âgées dépendantes », la perte et l’autonomie individuelle. Les travaux pratiques de l’après-midi abordent les questions de l’interdépendance choisie et ses pratiques d’entraide vers une autonomie collective.

Atelier 2, 17 juin 2025

«Du soin à la mort ». En collaboration avec  Elvire Bornan, sociologue association Plan 9 , V.Jourdain, atelier LAC

En matinée les entretiens collectifs ont consisté à explorer le concept du « prendre soin de » : qu’entend on par « soin », « prendre soin de » ? Quelles pratiques au sein des groupes d’habitant·es ? Jusqu’où et comment s’organiser, avec qui ?

Constat est fait qu’il est important de parler de ces sujets et selon les circonstances de se former. On a besoin de l’apport des professionnel·les, cependant il faut valoriser les savoirs de l’expérience, on a besoin des deux. « La notion de soin bouscule notre confort, habitudes et représentations mentales. Il faut développer nos capacités d’adaptation. I l faut continuer à entendre, s’attendre à l’inattendu. »

Les cafés mortels, pourquoi ?

Nous constatons une mercantilisation de cet espace de parole. L’idée c’est de faire connaître cette pratique aux groupes d’habitant·es afin qu’elles et ils se l’approprient.

L’après-midi, les cafés mortels (deux groupes de 6 participant·es à l’atelier) sont menés par Elvire de l’association Plan 9 : « Plan 9 étudie les vulnérabilités tout au long du parcours de vie, d’avant le berceau à après la tombe pour agir de manière collective dans les territoires fragiles et en transition », « en conjuguant sciences sociales et démarche artistique ».

Pour en savoir plus sur les « Cafés mortels » cliquez ICI

Les cafés sont suivis d’un atelier céramique

Parler de la mort en général, de la sienne, de celle de ses proches en particulier ne se fait pas sans émotion, surtout que ce n’est pas dans nos habitudes. Faire suivre ce moment particulier par une expression non verbale aura été apprécié. L’atelier a été mené par V.Jourdain de l’atelier LAC : « À l’Atelier Lac, on s’initie à la céramique dans un cadre propice à s’ancrer et à décélérer. Avec l’atelier spécial « Mémoires Vives » on peut également créer un objet dédié à nos défuntes et défunts »

Argile mains
Les mains parlent

Réalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *