Les témoignages des groupes habitant donnent à voir combien la solidarité, l’entraide, le partage, la coopération, sont des pratiques précieuses en cette période difficile.
Ici les Les Toitmoinous, à Villeneuve d’Ascq
« Tout va bien dans notre confinement. Nous avons certes bouclé les espaces communs, qui auraient pu receler les dangereux virus et nous avons supprimé toutes les réunions collectives. Mais nous maintenons le contact par l’intermédiaire des mails et de la messagerie WhatsApp. Beaucoup de solidarité entre nous : les courses, le prêt de livre et de journaux, un rendez vous quotidien (en maintenant les distances) pour du yoga dans le jardin… »
Bon courage à tous et toutes.
L’entraide s’organise aussi, dans les immeubles, entre voisin.es
« Coucou les gens du nord, ravie d’avoir de vos nouvelles jusque dans les pays de Loire. Chez nous aussi c’est l’entraide avec nos voisins. Celui qui sort se ravitailler envoie un e-mail et chacun, en retour, donne sa liste de besoins. C’est très sympa » J.L
» Ici le Passage à Grenoble.
Tout va bien aussi à Grenoble.
Sauf que, vues depuis la cuvette grenobloise, les montagnes enneigées par ce beau soleil de printemps nous narguent!!
Au Passage, sans concertation, nous avons tous fait le choix, juste avant le confinement, de rester ici plutôt que d’aller se mettre « au vert ». La solidarité prend tout son sens dans ces moments-là. Un nouveau slogan pour l’habitat participatif : » l’ habitat participatif : une bonne parade contre le Covit19 « .
En tout cas merci à Hal’âge d’avoir lancé ce petit sondage. Voilà 25 ans que nous nous côtoyons au Passage, puisque nous sommes toujours les mêmes depuis le début. Peut-être serons-nous prêts à la fin de cette expérience de confinement à réfléchir ensemble à une réponse au grand âge et à la dépendance. Merci d’alimenter la réflexion sur ce sujet.
« Depuis 25 ans à Grenoble ça fait envie ! Je suis G. de La Maison d’Isis à Montauban (habitat senior)«
« En cette période de confinement nous paraît important le fait d’avoir sinon un jardin, du moins un balcon pour prendre l’air et cultiver quelques plantes car avec la grande vieillesse et la dépendance, nous serons dans des conditions similaires.
Peut-être que, comme après la canicule de 2003 avec les décès en nombre dans les EHPAD, les pouvoirs publics prendront conscience de la nécessité de prendre soin des seniors et de favoriser l’habitat participatif… »
Les initiatives en « attente » se projettent dans l’avenir
« « Toits d’union» ce jumelage habitat participatif/habitat inclusif est pour nous la seule formule qui garantisse, à priori, un habitat jusqu’au bout de la vie, même en cas de dépendance. C’est pourquoi nous poursuivons nos efforts et espérons gonfler notre collectif » A.D. Pour consulter le site cliquez ICI
Au sein de l’association HAPPI, Habitat Participatif Pour L’Indre
« les membres échangent entre eux/elles par affinité : se rendent des services, prennent des nouvelles les un.e.s des autres, sans pour autant les répercuter à tout le groupe. Des coups de fil sont envoyés à l’adhérente malvoyante que ne pratique pas internet. Au rythme d’une fois par semaine un message collectif est lancé, entre 1/3 et la moitié des membres y répondent. »
Le groupe en profite pour répertorier « ce qu’il ne faudra pas oublier de ce que nous apprenons aujourd’hui, dans l’élaboration de notre future maison »
Pour des nouvelles de Abricoop, voir le récit de F.G. ICI
Que dire enfin de cette rencontre des pensées de M. de La Maison d’Isis et de N. des Bascos au travers de deux poèmes d’Andrée Chédid ? « Épreuves du poète » et « Pour survivre ». Pour lire les poèmes cliquez ICI
|
|